Aluminium ou PVC : quel est le mieux pour vos menuiseries

menuiseries

Il fut un temps où le choix entre aluminium et PVC était assez évident pour vos menuiseries. Mais depuis que les concepteurs ont apporté quelques changements dans leurs produits, les choses ont bien évoluées, ce qui rend vos choix compliqués. Quel est donc le mieux pour vous ? Nous allons tenter de vous expliquer les détails qui peuvent faire la différence entre menuiserie aluminium et PVC.

Avantages et inconvénients du PVC

Le PVC est sans doute, le matériau le plus utilisé pour la fabrication de menuiseries de nos jours et pour cause, 60 % du marché total est occupé essentiellement par la fenêtre PVC.

En termes d’isolation, le PVC est la matière qui répond le plus aux besoins en la matière. Innovant et moderne, il est ce qui se fait de mieux pour vous procurer les meilleures performances isolantes par-dessus le marché.

Que vous projetiez de construire ou de rénover votre habitation, le PVC répond parfaitement aux exigences en termes d’environnement, de durabilité et d’étanchéité. Il s’adapte quasiment à toutes les utilisations et sait satisfaire vos besoins les plus exigeants dans le respect des normes en vigueur.

De plus, il est facile d’entretien et est pratiquement inaltérable. Un geste régulier de nettoyage à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse suffit à en prendre soin.

Malgré tout, le PVC n’est pas polyvalent et n’est pas forcément dédié aux fenêtres de grande taille type baie vitrée. Attention aussi aux premiers prix car la qualité proposée chez certains commerçants n’est pas forcément au rendez-vous. Pour éviter les mauvaises surprises, confiez-vous à une entreprise spécialisée en menuiserie pour faire le bon choix.

Enfin, le PVC n’existe malheureusement pas en plusieurs gammes de couleur et demeure moins « noble » que les autres matières.

Avantages et inconvénients de l’aluminium

Plébiscité par les professionnels de la construction et de la rénovation, l’aluminium reste une excellente option en menuiserie car il perdure dans le temps et résiste parfaitement aux agressions extérieures. De plus, il est peu contraignant en entretien et est totalement recyclable.

Dès qu’il est question de grandes dimensions, l’aluminium est la solution la plus prisée et la plus conseillée. De plus, les modèles de menuiserie récents sont la plupart du temps équipés de système de rupture de pont thermique, ce qui procure à l’aluminium de bonnes performances en termes d’isolation.

La finesse du métal s’allie à des propriétés isolantes exceptionnelles. Résultat, l’aluminium s’impose de par son étanchéité, sa pérennité et sa résistance aux intempéries et à la corrosion.

En revanche, l’aluminium présenterait un petit défaut en cas de vents extrêmes et il a la mauvaise réputation d’être plus cher que le PVC. Attention aussi à éviter les entrées de gamme sans rupture de pont thermique qui risqueraient de provoquer condensation et ruissellement.