Les avantages d’une construction de maison en bois

maison en bois

De plus en plus de personnes se lancent dans la construction de maison en bois, que ce soit à titre de résidence secondaire ou principale. En effet, bâtir une maison en bois est non seulement à la mode, mais c’est devenu également un choix de vie. Elle est aussi agréable à vivre qu’une maison traditionnelle avec bien d’autres avantages. Ce type de bâtis peut se faire soi-même ou avec l’aide d’un constructeur professionnel. Bien sûr, les normes sont les mêmes que celles des constructions habituelles. Les avantages qu’offrent les maisons en bois sont nombreux  en termes de performance.

L’ossature en bois : un isolant thermique naturel

Comme n’importe quel habitat, une maison ossature bois en kit  peut très bien remplacer une maison traditionnelle sur bien des aspects. D’ailleurs, elle est réputée pour son élégance et sa capacité à s’intégrer facilement à l’environnement. L’un des avantages de ces constructions réside dans la performance thermique car le bois est un isolant de nature. Ce matériel empêche le phénomène de rayonnement et la formation des  ponts thermique, ce qui permet d’avoir  un élément parfaitement  isolant. Une bonne isolation équivaut à une économie d’énergie. Grâce à cette qualité, cette construction figure dans le cadre des labels de haute performance énergétique.

Outre la performance thermique, le bois est également un excellent isolant phonique. Souvent employé pour les salles de concerts, les studios d’enregistrement ou les usines, il possède un énorme pouvoir d’absorption acoustique. Sa structure alvéolaire et  sa faible densité accentuent ou atténuent  les sons permettant ainsi de vivre dans une maison confortable.

La maison en bois : une structure solide et résistante

Refuge ou chalet en montagne, marinas ou  construction au bord de la mer, les structures en bois s’adaptent à n’importe quel chantier même les plus extrêmes. Cette caractéristique place le bois parmi les matériaux solides et résistants. Les conditions naturelles climatiques aussi bien que le temps n’ont aucune emprise sur ce matériel de construction.

Par ailleurs, un bâtiment en bois ne connaîtra pas les mêmes dégradations que rencontrent souvent les maisons traditionnelles comme les fissures, les tassements, ou les infiltrations d’eau. Sa légèreté conditionne la construction notamment dans les endroits les plus reculés comme dans les montagnes. Effectivement, il est plus facile de bâtir une maison en bois dans les montagnes, car celle-ci pèse trois fois moins qu’une structure en acier et plus de dix fois que celle en béton, sans parler de son incroyable capacité à résister au feu. C’est la maison idéale pour avoir une ambiance agréable et un environnement sain.