Nos conseils déco pour l’aménagement de votre cuisine

cuisine

Dans la maison, la cuisine se voit comme un élément central : la couleur des meubles et la sélection de la table de cuisson ou de l’électroménager doivent être bien pensées. Vous aurez à créer un espace où vous allez pouvoir circuler et travailler aisément. Il faut dire que depuis ces dernières années, la cuisine tient une place importante dans nos intérieurs. De ce fait, elle doit être un espace convivial, chaleureux, pratique mais surtout fonctionnel. Il faut également faire en sorte de gagner de la place pour la rendre plus confortable et plus esthétique. Pour réussir l’aménagement de votre cuisine, voici nos conseils déco !

Respecter la règle du triangle d’activité

Il se peut que vous n’ayez jamais entendu parler de cela mais sachez pourtant que c’est la base de la réussite de l’aménagement de votre cuisine. Pour avoir le flux de déplacement idéal, il faut faire en sorte de créer 3 espaces dans un seul endroit : le rangement, la cuisson, le lavage, autrement dit : le réfrigérateur, la table de cuisson (avec des rangements pour les aliments, les ustensiles et la vaisselle) et l’évier (à placer près de la poubelle), qui sont les trois espaces essentiels d’une cuisine. Pour plus de personnalisation, optez pour les meubles de cuisine sur-mesure.

Prévoir de la lumière

A part la lumière naturelle, il est également indispensable de donner de l’importance aux éclairages car non seulement ils aident à éclairer mais ils servent également de décoration pour votre cuisine. Vous pouvez opter pour une suspension centrale (cuisine fermée) ou pour plusieurs suspensions (cuisine ouverte). Il est également possible d’installer des spots lumineux au plafond ou sous les placards ou même fixer des baguettes LED sur les meubles.

Hotte, crédence, couleur et accessoires

Lors de l’aménagement de votre cuisine, il est primordial de penser à utiliser une hotte pour limiter à tout prix les vapeurs de cuisson, les odeurs ainsi que les dépôts de graisse. Actuellement, les hottes sont non seulement performantes mais elles sont très esthétiques. Une hotte se voit donc ainsi comme un accessoire indispensable mais aussi comme un élément de décoration pour votre cuisine. Il y en a pour tous les gouts, pour tous les styles et pour tous les budgets, hotte à recyclage ou à extraction tout dépendra bien évidemment de votre espace et de votre besoin.

Pour oublier les taches de projection d’eau et de graisse tout en peaufinant le look de votre cuisine, il est impératif de penser à une crédence : stratifié, inox, acrylique, magnétique ou verre tout est possible mais à vous d’en faire le bon choix.

Pour compléter le tout, le sol doit être bien choisi car il ne doit pas être facile à salir. Pour plus de personnalisation, l’utilisation d’un tapis est aussi conseillée. Pour la couleur les teintes froides et claires sont pour une cuisine fermée dans le cas  contraire, utilisez la même couleur que votre pièce à vivre. Quant à l’électroménager, faites votre choix en fonction de la taille de votre cuisine.