Quelles couleurs choisir pour votre intérieur ?

couleur peinture

La couleur est une véritable baguette magique pour l’intérieur. Si elle est bien choisie, elle est capable d’améliorer votre qualité de vie, votre concentration, votre humeur, etc. Dans le cas contraire, si elle est mal choisie, elle pourra être très dérangeante, voire néfaste pour votre équilibre. Si vous voulez donc savoir quelles couleurs choisir pour votre intérieur, fiez-vous à une entreprise spécialisée dans le domaine de la peinture.

Bien connaître les codes de couleurs

Si vous voulez choisir les couleurs pour votre intérieur, il est conseillé de maîtriser d’abord les codes des couleurs. Pour cela, vous pouvez demander des conseils en magasin, auprès d’un artisan peintre, ou feuilleter une foule de livres. Il faut savoir que la couleur n’est pas seulement visuelle, elle est également physique. En effet, par exemple vous allez avoir beaucoup plus froid que la normale si vous vous trouvez dans un lieu avec des couleurs froides. C’est pour cette raison qu’il est important de connaître les effets des couleurs afin de bien aménager votre intérieur.

Une couleur spécifique pour chaque pièce

Pour le salon, vous pouvez oser l’effet boîte, c’est-à-dire un plafond avec le même coloris que les murs dans le but de créer un cocon enveloppant. Pour cela, il faut privilégier les couleurs qui rappellent des matières, par exemple le grège. Il ne restera plus qu’à colorer la pièce avec des instruments qui peuvent être changés au fil des saisons comme des photos, des coussins, etc.

Si vous voulez rythmer votre espace, vous pouvez opter pour un mur sombre comme l’anthracite. En effet, l’anthracite est une couleur presque noir, cependant, il est beaucoup moins dur pour les yeux et bien plus agréable à vivre dans le temps. Vous pouvez également opter pour le gris qui est une couleur sobre, neutre et qui donne un très bel effet dans les intérieurs.

Pour le hall d’entrée, vous pouvez choisir la couleur de l’accueil et de la communication qui n’est autre que l’orange. Vous pouvez l’employer dans un hall d’entrée ou bien dans une cage d’escalier, le résultat sera éblouissant.

En ce qui concerne la chambre des parents, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur concernant le mur se situant sur la tête du lit. Comme ça, la couleur ne va pas influencer vos pensées lorsque vous serez au lit. Pour les autres murs, ils doivent juste être dans des tons neutres et correspondre avec la couleur du sol.