Rénovation de maison : les indispensables à prévoir

rénovation maison

Se lancer dans des travaux de rénovation de maison en vue d’une revente, d’une location ou de la recherche de confort est un travail pénible qui demande du temps, de l’énergie et du matériel adapté au chantier qui va se présenter. Se préparer à l’avance est donc le mot d’ordre pour optimiser les travaux et obtenir des résultats qui soient conformes à nos attentes. Voici quelques prévisions qui vous aideront certainement dans votre projet de rénovation de maison.

S’organiser

Quelle que soit l’ampleur des travaux que vous allez effectuer pour la rénovation de votre maison, il est très important de bien vous organiser et de ne pas vous laisser submerger par les émotions et le stress, au risque de tout faire rater et de faire machine arrière.

Etablissez un plan avant et après les travaux et vérifiez globalement l’état de la maison. De cette manière, vous aurez un aperçu des diverses modifications nécessaires, ainsi que des prévisions en terme d’investissement. Il faudra ne rien laisser au hasard, en planifiant la durée des travaux, la gestion des déchets et gravats, etc.

Faire un bilan

Avant de penser à commencer les travaux, élaborez scrupuleusement un diagnostic détaillé pour déterminer exactement quels travaux sont à privilégier et quels sont ceux qui peuvent attendre. Faire ce genre de diagnostic avant l’achat d’une maison est vivement recommandé pour éviter les mauvaises surprises.

Durant cette étape d’observation, vérifiez bien l’isolation de la maison, les installations électriques, l’état de la plomberie, ainsi que les revêtements muraux et sol.

Etablir un budget

Dans un projet de rénovation de maison, il est assez difficile de prévoir le coût exact des travaux car vous allez surement faire appel à des prestataires différents.

Pour ne pas dépasser votre budget, assurez-vous d’avoir effectué un chiffrage complet concernant les divers matériels et prestations requis pour mener à bien ce projet.

Choisir les bons professionnels

Selon l’ampleur de la rénovation, il peut être judicieux de faire appel aux services de plusieurs professionnels qui prendront en charge l’installation électrique, la plomberie, le débarras de caves et de greniers, le ravalement de façade, etc.

Assurez-vous de bien comparer les tarifs et d’orienter votre choix selon le niveau de compétence. Même si des sites internet  sont disponibles pour bénéficier d’un meilleur comparatif, la bouche à oreille reste le meilleur moyen de trouver un artisan compétent.

Fiez-vous à l’expérience de votre entourage et n’hésitez pas à choisir le professionnel qui vous est recommandé pour son travail bien fait et son respect des délais impartis.