Combien coûte l’entretien d’une piscine ?

entretien piscine

À part le budget à prévoir pour l’achat d’une piscine, il faut également penser aux coûts d’entretien de celle-ci. Réclamant certains produits et procédures spécifiques, le tarif pour l’entretien de cet ouvrage est donc réparti en plusieurs étapes. En effet, vous devez calculer l’énergie dépensée et le prix d’achat des produits d’entretien.

Le tarif pour le remplissage de la piscine

Avant d’étudier les autres caractéristiques de l’entretien, il faut prendre en compte le tarif de l’eau. En général, une piscine a besoin de 1000 litres d’eau par m³. Si vous disposez d’une piscine de 50 m³, vous devez avoir 50 000 litres d’eau. Selon les chiffres de 2014, le prix du mètre cube serait de 4,30 euros. Toutefois, vous pouvez prendre une facture d’eau et vérifiez.

De nombreux éléments interfèrent sur la quantité d’eau nécessaire pour remplir une piscine. Dans un premier temps, il y a la météo, car une forte chaleur va provoquer une grande évaporation de l’eau. Ici, le volume d’eau consommé va encore augmenter pour le maintien du niveau de remplissage. De plus, en été, la pluie peut facilement accroître la quantité de l’eau dans la piscine de façon naturelle. Par contre, il faudra prévoir un budget supplémentaire pour l’entretien du filtre à eau.

Les coûts pour les énergies dépensées lors de l’entretien

Concernant les coûts énergétiques attribués à l’entretien d’une piscine, ils sont divisés en deux catégories. D’un côté, il y a le tarif pour l’entretien du fonctionnement de la pompe de filtration. Sachant que cet équipement doit être en marche durant toute l’année, il faut prévoir un coût considérable.

D’après l’analyse au sujet de ce tarif, il revient à 150 euros par an associé à l’éclairage le soir et l’activation du volet roulant pour la protection de la piscine. En moyenne, la filtration fonctionne pendant 12 h par jour si vous voulez assurer l’entretien de votre piscine. Il suffit donc de calculer le nombre d’heures pendant lequel l’équipement fonctionne pour connaître le volume d’électricité dépensée.

L’énergie pour chauffer la piscine fait partie des tarifs inclus dans l’entretien. Pour un pays tel que la Belgique ou en Bretagne…, ce chauffage est nécessaire. Dans la liste des équipements de chauffage pour une piscine, c’est la pompe à chaleur qui est la plus célèbre et utilisée fréquemment. Outre l’achat de cette pompe, le coût de l’énergie pour le chauffage équivaut à 500 et 600 euros par an.

Le prix des produits d’entretien

produit entretien piscineIl faut préciser que l’eau de la piscine doit être saine et pure. Ainsi, vous devez procéder à l’utilisation de produits d’entretien comme les correcteurs de pH et le chlore. Éléments indispensables assurant l’entretien de votre piscine, ces produits sont à acquérir auprès de magasins spécialisés comme https://www.aladdinconcept.com . Pour l’achat des correcteurs et du chlore, vous devez compter 300 à 400 euros, et cela par an. Ce tarif est susceptible de changer en fonction de la fréquence d’entretien et l’utilisation des produits.

C’est pendant la saison du mauvais temps que la qualité de l’eau a tendance à se détériorer. Vous serez alors contraint de consommer davantage de produits en été, au moment des fortes pluies. En revanche, vous n’aurez pas à utiliser ces substances en hiver.

Pour l’entretien, vous pouvez adopter trois sortes de traitements :

  • le chlore qui permet d’équilibrer le pH de votre piscine avec un tarif de 230 euros par an ;
  • le brome figure aussi dans la liste des produits d’entretien à privilégier et qui nécessite un budget annuel de 260 euros ;
  • le sel est sans doute le produit le moins coûteux vu qu’il suffit de 150 euros par an pour remettre sa piscine en état.