Comment choisir un bon parasol déporté ?

Quand les beaux jours pointent le bout de leur nez, il est temps de sortir la crème solaire et les transats pour profiter du beau temps. Le parasol est un incontournable pour éviter les petits désagréments comme les coups de soleil. Les modèles classiques sont efficaces, mais leur principal inconvénient est le pied central qui a tendance à gêner le passage. Aujourd’hui, le parasol déporté remporte tous les suffrages, car il a de nombreux avantages et offre un confort optimal aux utilisateurs. Zoom sur les avantages du parasol déporté et les différents critères à prendre en compte pour le choisir.

Quels sont les avantages du parasol déporté ?

Un maximum de protection contre les rayons du soleil

En utilisant un parasol classique, il est nécessaire d’ajuster sa position selon la course du soleil dans le ciel afin de ne pas être dérangé par les rayons. L’avantage du parasol déporté est qu’il permet de profiter d’un maximum de protection à toute heure de la journée et il peut pivoter facilement. Le parasol déporté dispense l’ombre nécessaire pour être parfaitement à l’aise à tout moment de la journée, même quand le soleil tape très fort.

Sur une terrasse, l’autre avantage d’un bon parasol déporté est qu’il permet de protéger facilement du soleil plusieurs personnes, car il est très étendu. Cela répond à un besoin exprimé par de plus en plus de particuliers qui veulent profiter un maximum de leur terrasse, leur jardin ou encore les bords de la piscine. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles et formes de parasols déportés auprès de la majorité des enseignes de vente de matériel et d’équipements pour le jardin.

parasol déporté jardin

Un investissement sur la durée

Par rapport aux parasols classiques, le parasol déporté est un véritable investissement dans le temps. En effet, il a une structure totalement différente : pas de plastique ou autre matériau qui s’use facilement. Le parasol déporté a une structure taillée dans de l’aluminium renforcé, une cheminée d’éventement et il est actionné au moyen d’une poignée de levage.

Il est possible de faire tourner la toile tendue ouverte sur 360°. Il s’agit donc d’un produit possédant une qualité optimale, un véritable équipement haut de gamme en matière de parasol qui ne va pas s’abîmer en quelques mois. Pour ce faire, il convient tout de même d’opter pour un modèle de qualité, car il existe malheureusement de nombreux modèles de parasols déportés de piètre qualité. Pensant faire une affaire au départ, les acheteurs sont ensuite vite déçus par un parasol qui casse au premier coup de vent ou qui ne protège pas bien des UV.

Il faut donc considérer cela comme un investissement dans le temps, car en un seul achat, vous pouvez avoir l’assurance d’un parasol solide, aux caractéristiques avantageuses et dont on peut profiter pendant de longues années.

La simplicité d’utilisation

Le parasol déporté présente aussi l’avantage d’être très facile d’utilisation. Plus besoin de se lever pour suivre la course du soleil, puisqu’il doit être placé à côté du meuble de jardin et non en plein milieu. Ainsi, son mât ne gêne plus le passage et la surface ombragée est plus étendue. De plus, comme la toile du parasol déporté s’incline facilement, cela ajoute à la facilité d’utilisation.

En outre, le système d’ouverture et de fermeture du parasol déporté est aussi très pratique. Sur la majorité des modèles vendus dans le commerce, le pliage et dépliage se font à l’aide d’une simple manivelle, ce qui est plus simple et plus sécurisé. Le parasol déporté est aussi plus mobile, avec un angle de 360° : il peut donc parfaitement s’adapter à l’intensité du soleil et l’ouverture peut être totale ou partielle.

Les critères de choix du parasol déporté

Pour choisir un parasol déporté, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères :

La taille et la finition de la toile

Pour choisir un parasol déporté, il faut prendre en compte la taille de sa toile en sachant que pour profiter de la meilleure protection, il existe des modèles qui atteignent les cinq mètres. Néanmoins, il y en a pour toutes les tailles afin de s’adapter à toutes les superficies.

Il faut aussi prendre en compte la matière de la toile, qui se décline généralement en trois choix. La toile en polyester est utilisée généralement pour les parasols déportés d’entrée de gamme, car elle est proposée à un prix abordable et elle est facile fabriquer. L’avantage de cette matière est qu’elle se lave facilement, mais les couleurs ont tendance à se faner avec le temps et il n’y a pas toujours de traitement anti UV.

Les toiles en coton enduit sont très appréciées pour leur résistance et leur élégance. Elles se déclinent en un très large choix de coloris. Mais pour bénéficier de la meilleure qualité possible, les toiles en acryliques sont recommandées. Elles sont très résistances et leur temps de séchage est relativement rapide. Les teintes ne se délavent pas facilement, car les couleurs des toiles de parasol déporté en acrylique sont travaillées directement dans la fibre. À noter qu’il est possible de recouvrir les toiles d’une matière qui les rendent déperlantes, d’un traitement UV ainsi que d’un traitement anti-humidité pour éviter la formation de moisissures.

L’indice de protection

Les parasols déportés possèdent un indice Ultraviolet Protection Factor (UPF), ce qui est tout fait normal puisque c’est un équipement destiné à protéger des rayons du soleil. L’indicateur informe donc sur le pouvoir de filtration des rayons UV de la toile. En général, les parasols déportés offrent des indices 15+ à 50+. Il faut donc choisir en fonction des besoins, du niveau d’ensoleillement de la région, mais surtout selon la sensibilité des utilisateurs. Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez vous renseigner sur le site de la sécurité solaire. Les dermatologues conseillent généralement de choisir un indice de protection au minimum de 30 SPF.

À noter que les parasols déportés fabriqués en France se distinguent par leur toile en acrylique très résistante qui a aussi l’avantage d’offrir un indice de protection solaire très élevé (7 à 8).

parasol terrasse

Les matériaux constituant la structure

Le parasol déporté se différencie du parasol traditionnel grâce à sa robustesse. En effet, les matériaux constituant sa structure sont solides et très durables. Il y a le choix entre le bois ou le bambou qui sont des matières naturelles et écologiques donnant un côté chic et authentique à la déco de la terrasse. Le bois subit un traitement qui lui permet d’être protégé contre les intempéries et la moisissure.

Si vous êtes plutôt fan de décoration contemporaine, le parasol déporté avec mat et structure en aluminium vous séduira par son côté très esthétique. Très robuste, ce matériau a l’avantage de résister plus longtemps aux intempéries tout en étant léger et facile à transporter. Il donne une touche très élégante à votre terrasse.