6 astuces pour réussir son aménagement extérieur

allee jardin dallage

Sur Combourg, Fougères, Saint-Aubin-d’Aubigné ou encore Chevaigné, réussir l’aménagement extérieur de sa maison n’est pas toujours des plus facile. Allées, choix du revêtement de sol, espace pour les enfants et toute la famille, préservation de l’intimité, choix des végétaux, comment réussir l’aménagement de ses extérieurs ?

Définir des allées correspondant à l’usage

La première chose à faire pour bien aménager son jardin et ses espaces extérieurs, c’est de positionner les allées. Il faut qu’elles soient bien définies et surtout différenciées du reste du jardin.

Le plus facile est logiquement de tracer des lignes droites allant d’un point à un autre. Toutefois, si vous prenez davantage de temps, vous constaterez à l’usage quels sont les chemins que vous empruntez réellement pour vous rendre à votre abri de jardin par exemple. Il vous reste plus qu’à les matérialiser.

Choisir un revêtement de sol sans entretien

Le plus rapide pour faire une allée, c’est évidemment de répandre des cailloux à même le sol. Toutefois, à l’usage, une telle solution est loin d’être la plus confortable. En effet, vous aurez vite besoin de désherber régulièrement. Par ailleurs, en hiver, vous n’aurez pas souvent les pieds au sec.

Il est donc plus judicieux d’opter pour un revêtement de sol extérieur plus adapté et qui vous évite toutes ces désagréments. En général, les solutions adoptées sont la pose :

  • d’un dallage ;
  • d’un enrobé de bitume à chaud : enrobé clouté, rouge ou noir pour la personnalisation de vos allées ;
  • d’un béton décoratif : béton sablé, bouchardé, coloré, brossé, choisissez la finition et la couleur.

Définir l’espace dédié aux enfants

Si ce sont évidemment les adultes qui l’entretiennent, l’extérieur d’une habitation ne doit pas uniquement être dédié à eux-seuls. Il est donc très important de définir un espace qui destiné aux enfants. En fonction de leur âge et de leurs envies, cela peut être un coin du jardin avec de la pelouse et quelques aménagements comme une cabane ou une balançoire. Les plus jeunes prendront beaucoup de plaisir à venir y jouer et à s’approprier cet espace pendant la belle saison.

dallage jardin allee

Définir les espaces de vie pour toute la famille

Durant la saison estivale, le jardin est une prolongation naturelle de la maison. Pour profiter au mieux de vos extérieurs, il est donc important de définir vos espaces de vie.

Parmi les plus importants, vous devez penser :

  • aux lieux de repos qui peuvent être disséminés dans votre jardin pour profiter des différentes zones d’ombre ou de soleil selon l’heure ;
  • la terrasse : espace indispensable pour prolonger la maison en été et profiter du soleil durant les repas de famille ou entre amis ;
  • la pelouse pour se détendre sur un bain de soleil ou pour faire une partie de football endiablée avec les enfants.

Se protéger des regards extérieurs

Aménager ses extérieurs, c’est également préserver son intimité et celle de sa famille. Pour cela, il existe de nombreuses solutions plus ou moins esthétiques.

Vous souhaitez vous protéger des regards indiscrets tout en valorisant votre habitation ? Un spécialiste de l’aménagement minéral des extérieurs au nord de Rennes propose la création de clôture en palis. Différentes pierres naturelles sont possibles comme le grès gris anthracite ou encore le grès plus proche du beige. Plus d’informations sur ce site.

Autre avantage de ces palis, l’absence d’entretien, si ce n’est éventuellement un coup de jet d’eau une fois par an.

Choisir des végétaux adaptés à votre climat

Cela peut sembler évident, mais choisir des végétaux adaptés au climat de la région Fougères Liffré Combourg est essentiel.

Par exemple, si vous avez envie de plantes synonymes de soleil, optez pour des palmiers résistants au froid. Les bananiers sont en revanche bien plus fragiles et peu recommandés.

Enfin, prenez gare au développement des plantes que vous choisissez. Certaines, bien que petites à l’achat, peuvent vite devenir envahissantes.

0 replies on “6 astuces pour réussir son aménagement extérieur”