Comment embellir et remettre en conformité un puit au jardin ?

mise en conformité d'un puit au jardin

Un puits est un élément indispensable pour avoir à proximité une eau de qualité. Il permet en même temps de réaliser des économies. Avec ce dispositif, l’eau est accessible à tout moment pour arroser votre jardin, faire la lessive, etc. Envisagez-vous de creuser un puits dans votre jardin ? Découvrez les étapes à suivre et les démarches nécessaires avant de procéder à ce projet.

Forer un puits, quelles sont les démarches à respecter ?

Avant de construire un puits dans le jardin, le propriétaire est obligé de contacter la mairie. Il doit aussi déclarer le prélèvement d’eau souterraine auprès des responsables de l’exploitation des réseaux souterrains. Pour faire la déclaration de l’ouvrage, il importe de préparer un dossier incluant la localisation du projet, le plan détaillé du puits, etc. Il est de votre devoir de déposer vos dossiers au moins un an avant la construction. Une fois le forage ou le puits construit, vous devez réaliser une seconde déclaration. Cette démarche reste obligatoire, même s’il s’agit d’un ancien ouvrage à rénover.

Les propriétaires qui souhaitent créer un puits doivent se conformer aux normes et aux règlements en vigueur. Si l’eau est destinée à la consommation, ils sont obligés d’avertir la DDASS. Cette dernière va faire des analyses afin de confirmer la potabilité de votre eau souterraine. Pour un forage de plus de 10 mètres de profondeur, pensez à faire une déclaration auprès de la DRIRE.

Comment détecter la présence d’eau ?

Pour trouver facilement l’eau, une étude de la configuration du terrain est nécessaire. Vous devez vérifier si le puits se situe près d’une rivière ou à proximité d’un creux topographique. Il est aussi possible de recourir aux collectivités territoriales de la région pour identifier la nature de votre sous-sol.

Pour détecter la présence de l’eau, une autre option consiste à vous adresser à un sourcier. Utilisant une carte et une pendule, ce dernier dessine le parcours de l’eau. Il peut donc vous conseiller sur le lieu idéal à exploiter. Le sourcier se rend sur place et se sert des baguettes de sourcier afin de confirmer ses recherches.

Comment creuser le puits ?

Vous devez définir en amont le type de puits à construire. Si vous préférez les modèles traditionnels, optez pour le puits à buse. Il constitue une bonne option pour avoir une bonne réserve. Cette forme de puits se dote d’une profondeur que n’excède pas une trentaine de mètres. Pour favoriser la sortie de l’eau, vous devez mettre des pressions sur votre pompe de surface. Pour les nappes phréatiques profondes, il est préférable de choisir le puits artésien. Ne nécessitant pas de pompe, il requiert moins de travaux.

Comment embellir votre puits au jardin ?

En plus d’être un élément utile pour faciliter votre quotidien, le puits peut enjoliver votre jardin. Il permet d’apporter une touche rustique à ce dernier. Pour avoir un puits décoratif, pensez à personnaliser celui-ci en le parant de pierres ou de briques. Vous pouvez également le peindre et le crépir. Un puits peut servir de bac à plantes. Il mettra en valeur les arbustes, les végétaux à feuillage décoratif, etc.

0 replies on “Comment embellir et remettre en conformité un puit au jardin ?”