Comment débroussailler votre jardin ?

débroussaillage en montagne jardinage

Vous constatez que les herbes envahissent votre jardin et souhaitez le rendre plus esthétique. Une opération de débroussaillage va alors s’imposer. Toutefois, vous pouvez vous sentir submerger par la quantité de travail à réaliser. Sachez alors que certains outils permettent de travailler rapidement. Entrons dans le détail.

Divers outils de débroussaillage sur le marché

En matière de débroussaillage, vous pouvez utiliser divers outils. En l’occurrence, si vous n’êtes pas encore équipe, vous pourrez trouver ce qu’il vous faut sur Rocha.fr par exemple. Ce site propose notamment du matériel de jardinage, d’agriculture et de viticulture. Bien évidemment, il existe bien d’autres sites sur la toile.

Pour revenir au matériel de débroussaillage, il existe donc diverses alternatives.

Débroussailleuse portée

Tout d’abord, vous pouvez opter pour une débroussailleuse portée. Ce type de matériel convient particulièrement bien pour les jardins de petite surface. En l’occurrence, vous pouvez trouver divers modèles sur le marché. La puissance et la motorisation varie alors d’un appareil à l’autre. De plus, plusieurs types de d’appareils sont identifiables : la debroussailleuse thermique, la débroussailleuse électrique ou encore à batterie. Dans tous les cas, sachez que ce type de matériel est facilement maniable et léger.

Débroussailleuse à roues

Pour un jardin de taille moyenne voire de grande taille, privilégiez l’utilisation d’une débroussailleuse à roues. Un tel équipement peut s’attaquer à toutes les mauvaises herbes, y compris les ronces ou encore les petites broussailles. Présentant généralement un poids important, les modèles sont la plupart du temps autoportés. Enfin, la motorisation thermique, synonyme d’autonomie importante, permet de travailler sur une longue durée.

Débroussailleuse automotrice ou à fléaux

Pour les grandes surfaces, une débroussailleuse automotrice est une excellente option. Piloté par un conducteur, un tel engin peut travailler sur une longue période.

En parallèle, nous aurions pu citer d’autres outils pour un travail manuel. Pour information, nous faisons ici référence à la faux, au sécateur, à la tronçonneuse ou encore à la scie à branches. Ces outils peuvent également vous aider dans le nettoyage de votre jardin.