Installation de véranda : les erreurs à ne pas commettre

véranda terrasse

Vous envisagez de créer une véranda dans votre maison ? C’est en effet un excellent moyen d’agrandir votre espace de vie. Cela constitue une pièce supplémentaire dans laquelle vous pouvez recevoir des invités, manger, etc. Pour un tel projet, il convient alors d’être accompagné par des experts du domaine, pour éviter certaines erreurs.

Les erreurs à ne pas commettre

Pour l’installation d’une véranda, sachez qu’il faudra éviter certains pièges. Listons alors quelques erreurs courantes…

Choisir les mauvais matériaux

Le choix des matériaux est un élément crucial dans le cadre de la construction d’une véranda. Par exemple, il faudra opter pour le bon vitrage à la fois pour être isolé du froid et de la chaleur. Selon le type de véranda et l’exposition, vous devez faire attention à l’indice solaire du vitrage et à sa valeur Ug.

veranda-alu
crédit photo « Vie & Véranda »

Toujours au niveau des matériaux comme pour les menuiseries, il convient de choisir les bons profilés. Pour information, ces éléments servent notamment à supporter la toiture. Ils assurent ainsi la solidité de l’ouvrage. En parallèle, ils jouent un rôle au niveau de l’isolation. Dans ce contexte, le PVC est en règle générale à éviter. Il sera préférable d’utiliser de l’acier, du bois ou encore de l’aluminium. On vous partage ici un article bien fait sur le changement de roulette de porte coulissante pour véranda, cela peut toujours servir ;).

Avoir des idées reçues

Ensuite, une erreur serait de céder aux idées reçues que vous avez. En l’occurrence, vous vous référencez peut-être aux vérandas, que vous avez vues. Toutefois, notez qu’elles ont sans doute été créées de nombreuses années auparavant. Or, la technologie évolue. Ainsi, ce qui était vrai auparavant ne l’est plus forcément. Pour prendre un exemple, vous pouvez avoir la conviction que la chaleur sous une véranda est insupportable pendant l’été. Il s’agit là typiquement d’un préjugé, qui n’est actuellement plus vrai.

Pour éviter les risques, faites-vous accompagner par des professionnels

Pour éviter toute embuche, il est donc préférable de vous faire accompagner par une entreprise spécialisée dans le domaine. En effet, installer une véranda ne s’improvise pas, même si vous avez des notions de bricolage. L’idéal est donc de parler de votre projet à un professionnel, qui pourra vous orienter sur les matériaux, la décoration, etc.