Quelles sont les étapes à suivre pour refaire sa cuisine ?

refaire sa cuisine

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on veut refaire sa cuisine. Mais, quels qu’en soient les motifs, les propriétaires doivent respecter certains critères. En effet, la rénovation de cette pièce est assez complexe dans la mesure où l’on doit concilier esthétisme et fonctionnalité. C’est pourquoi il faut passer par plusieurs étapes et surtout confier son projet à un cuisiniste.

Choisir le style de sa future cuisine

La rénovation de cuisine est l’un des chantiers les plus courants en France. Chaque année, des millions de foyers entreprennent des travaux pour rafraîchir la pièce ou pour rendre celle-ci plus fonctionnelle. Seulement, bien que le projet soit passionnant en soi, il ne faut pas brûler les étapes. La première consiste d’ailleurs à choisir le style de sa cuisine. Bien sûr, cela dépend en partie des gouts des propriétaires. Entre design scandinave, contemporain, chic ou industriel, les possibilités sont nombreuses. Cela va influer sur l’ambiance qui règnera dans cet espace de vie.

Mais le choix du style doit aussi tenir compte de l’architecture et de la superficie des lieux. En effet, certaines configurations ne sont pas adaptées dans un endroit faute de volume ou à cause de la présence d’un mur, d’une colonne ou d’une fenêtre. Il faut alors considérer chacun de ces éléments avant de choisir une cuisine en forme arrondie, rectangulaire ou carrée. La cuisine ouverte ou à l’américaine est d’autant plus complexe à réaliser. On doit effectivement étudier plusieurs points pour avoir un espace fonctionnel et qui n’empiétera pas sur la salle de séjour.

éclairage led

Confier la rénovation de sa cuisine à un professionnel

En France, 60% des Français réalisent leurs travaux de réaménagement d’intérieur sans l’aide d’un professionnel. 20% d’entre eux embauchent des maçons pour les aider dans la main d’œuvre. Cela permet en effet de faire une réelle économie. Cependant, la réussite du projet n’est pas garantie.

Mais l’achat d’une cuisine en kit constitue aussi un choix très prisé en France. Facile à monter, c’est l’option idéale pour rafraîchir les lieux en seulement quelques jours. Mais ce n’est pas la meilleure solution si l’on aspire à une conception plus originale. Dans un souci de personnalisation, il vaut mieux se tourner vers du sur mesure. Pour cela, il est essentiel de faire appel à un cuisiniste sur mesure, comme premium-cuisines.com.

Spécialisé dans l’aménagement de cette pièce, ce professionnel saura conseiller les propriétaires à chaque étape du projet. Étant un véritable architecte d’intérieur, il réalise tout d’abord un diagnostic pour déterminer toutes les contraintes dans l’espace tel que la hauteur du plafond, la place des fenêtres, le type de sol et l’arrivée d’eau. Ces données lui serviront ensuite à élaborer le plan d’une cuisine à la fois fonctionnelle et esthétique. Celui-ci révèlera l’emplacement des différents éléments qui aménageront les lieux comme le plan de travail en granit noir, les placards et les appareils électroménagers.