Quand rénover sa maison

rénovation de maison

Depuis un certain temps, vous avez constaté que votre maison aurait bien besoin de travaux de rénovation. Mais vous hésitez à vous lancer ! Vaut-il mieux rénover votre maison ou revendre et déménager ? Dans combien de temps dans ces deux cas retrouverez-vous un lieu de vie sain et confortable ? Découvrez ce qu’il faut savoir avant de faire votre choix entre travaux de rénovation et déménagement.

À quel moment rénover sa maison ?

Bien souvent, la prise de conscience concernant la vétusté de votre habitation a lieu en hiver. Difficultés à chauffer, factures qui augmentent, problèmes d’humidité, etc. Vous constatez que vous avez perdu en confort et en qualité de vie à cause de la dégradation de votre maison.

Que votre isolation laisse à désirer ou qu’il vous faille changer de système de chauffe, les travaux de rénovation devront attendre une période de l’année plus clémente au cours de laquelle vous pourrez vous passer de chauffage. Mieux vaut ne pas s’en retrouver privé pendant l’hiver ! D’une manière générale, les travaux perturbent vie quotidienne, c’est pourquoi il est préférable de choisir un moment où vous ne serez pas souvent à la maison. Renseignez-vous sur la durée des travaux à entreprendre afin de les planifier au mieux dans votre emploi du temps. Et n’hésitez pas à prévoir de larges délais si vous avez besoin de faire appel à plusieurs professionnels !

Quels travaux réaliser ?couleur peinture

Pour entamer le processus de rénovation de votre maison, il vous faudra déterminer les travaux nécessaires. Ils peuvent porter sur l’isolation des murs ou des combles, la réfection de votre toiture, le changement de votre installation électrique ou de votre réseau de plomberie, la pose de fenêtres à double ou triple vitrage, etc. Dans tous les cas, prévoyez de commencer par le plus urgent !

Par exemple, une installation électrique de plus de 30 ans peut poser des problèmes pour votre sécurité au quotidien et représente un problème à prioriser. N’oubliez pas que des professionnels de la rénovation vous proposent d’établir un diagnostic sur l’état de vos systèmes de plomberie et de chauffage.

Combien de temps prendront les travaux ?

Gardez à l’esprit que la durée de travaux de rénovation peut parfois être aussi longue que pour une construction en neuf ! Mais dans les cas où leur ampleur le permet, il vous est possible de continuer à habiter dans votre maison pendant la période de rénovation.

Prenez le temps de vous renseigner : en fonction du travail à accomplir, rénover sa maison peut demander un permis de construire. Des professionnels de votre région sont à votre disposition pour vous renseigner, mais sachez que l’obtention d’un permis de construire peut atteindre 2 mois.

Faut-il rénover ou déménager ?

L’acte de rénover est souvent moins contraignant en termes de temps et de coût. Il permet d’accéder à un lieu de vie plus confortable sans trop de préoccupations. La dépréciation de la valeur d’une maison en mauvais état et le long temps de recherche d’une nouvelle habitation fait que le déménagement n’est que rarement favorisé par les Français. En revanche, si votre quartier ne vous convient plus ou que l’agencement de votre maison n’est plus adapté à vos besoins, déménager est sans doute la bonne solution. Dans tous les cas, prenez le temps de faire réaliser des devis par des professionnels du bâtiment locaux ! Cela vous permettra de comparer toutes vos options.