Quel niveau de sécurité préférer pour sa serrure ?

serrure

Choisir une serrure est souvent un casse-tête. Simple serrure, verrou, serrure haute sécurité, en applique, carénés, encastrés, les modèles sont très nombreux, les normes pas toujours simples à comprendre et les prix varient de 10 à plusieurs milliers d’euros. Alors, quelles sont les questions à se poser ? Comment bien choisir une nouvelle serrure ?

Maison ou appartement, des choix de serrure différents

maison ou appartementEn appartement il n’existe le plus souvent qu’une seule porte d’entrée. Pour peu que le logement soit situé en hauteur, cette porte est le seul accès possible pour des cambrioleurs. Dans ce cas, le choix d’une serrure sera fonction du type de porte et de sa résistance. Rien ne sert en effet d’installer une serrure 3 à 9 points sur une porte fragile qui peut être défoncée d’un seul coup d’épaule ! La serrure n’est donc là que pour jouer un rôle dissuasif auprès des petits voyous. En revanche, dans le cas d’une porte très résistante ou blindée, la serrure de sécurité s’impose. Les compagnies d’assurances demandent d’ailleurs très souvent la pose de serrures 5 points minimum pour garantir totalement un sinistre !

Pour une maison, là aussi tout dépend de la configuration des lieux. Rien ne sert de mettre une serrure solide s’il suffit de casser un carreau pour accéder à toute la maison ! En revanche, si la demeure est équipée de volets résistants et d’une porte de qualité, là aussi il est intéressant d’opter pour un modèle de haute sécurité ! Bien entendu, un spécialiste en serrurerie pourra vous aider sur la question.

Dissuader les cambrioleurs

dissuader cambrioleursPour bien choisir une serrure, il est primordial de s’intéresser à son temps de résistance aux effractions. De fait, si des voleurs doivent mettre plus de quelques minutes à fracturer une porte, il y a toute chance qu’ils passent leur chemin, sauf si le logement est inhabité et très isolé. D’où l’intérêt de se fier à la norme A2P du Centre national de prévention et de protection (CNPP). De fait cette norme attribue une à trois étoiles aux serrures en fonction du temps nécessaire à les fracturer (5 à 15 minutes).

Par ailleurs, plus le nombre de points d’ancrage sera élevé, plus la porte résistera aux assauts des malfrats sachant qu’en dehors de la serrure ils s’attaquent souvent au cadre. D’où l’utilité de disposer d’une porte blindée et de faire installer des cornières anti-pince afin de limiter l’action des pieds de biche.

À clef, à code, à système biométrique, les systèmes de fermeture sont variés

Le choix du système de fermeture est très personnel. Quelqu’un qui a tendance à égarer régulièrement ses clés aura tout intérêt à opter pour un système à code (manuel ou actionnable via un smartphone) ou à reconnaissance biométrique (empreintes digitales ou rétiniennes). Cependant, la très grande majorité des serrures reste munie de clés. Des clés qui ont beaucoup évolué au cours des dernières années afin d’être difficiles à reproduire. Certains fabricants proposent d’ailleurs des systèmes de cartes sans lesquelles il est impossible de faire fabriquer une nouvelle clé.