Comment aménager un petit jardin ?

petit jardin

Votre jardin est plutôt petit ? Ne vous angoissez surtout pas, car sachez que vous pouvez toujours l’aménager et en tirer le meilleur, pour qu’il ait l’air plus grand. Voici comment vous devriez vous y prendre.

Libérer autant que possible le centre du jardin

Aménager un petit jardin est différent que d’aménager un espace de bonne taille. Pour bien aménager votre petit jardin, il faut à tout prix libérer le cœur de votre jardin. Donc ne prenez surtout pas le risque de venir mettre des plantes à grand développement sur cette partie. Mettez plutôt une pelouse, une allée engazonnée, ou encore mieux une belle terrasse. Pour donner plus de profondeur au décor et pour libérer le champ visuel depuis la maison, reporter les massifs en périphérie, contre la clôture par exemple.

Dans le fond du jardin, vous pourriez très bien installer un banc en pierre, du mobilier ou une petite cabane pour attirer le regard et pour souligner la mise en perspective de l’aménagement.

 S’accaparer la végétation environnante

Le but est de jouer sur les arbres plantés dans la rue ou bien chez vos voisins pour créer l’illusion qu’ils sont chez vous. Pour ce faire, implantez, vos massifs en limite de votre propriété pour créer une toile de fond généreuse.

Dissimuler les limites du jardinplantes grimpantes

 L’idée est de cacher les murs, les haies ainsi que les clôtures. Pour ce faire, misez sur les massifs d’arbustes, de rosiers et de fleurs ou bien mettez des pergolas et des tonnelles. Placez des plantes grimpantes sur le pourtour du jardin pour créer un réel sentiment d’espace.

Planter crescendo

Il faut en effet, respecter une hiérarchie dans l’organisation en disposant les plantes en fonction de leur développement et hauteur. Mettez les plantes basses et tapissant le sol au premier plan, et les silhouettes les plus volumineuses et hautes en toile de fond.

Soigner tous les détails

L’idée est de transformer votre petit jardin en un lieu de détente plus harmonieux et plus spacieux. Il vous faut donc jouer toutes les cartes pour obtenir un meilleur résultat. Aucun détail ne doit pas non plus vous filer entre les doigts. Un jardinier paysagiste pourra en l’occurrence vous être d’une aide précieuse.

Monter les ramures

Pour avoir un maximum d’espace, assurez-vous de bien couper toutes les branches basses de vos arbres. Cette étape vous permettra également de gagner plus de lumière, d’où la possibilité de venir planter encore plus.

Jouer sur les couleurs

Sachez que les couleurs aux tons froids font paraître les objets plus éloignés (gris, bleu, argent) tandis que les couleurs chaudes les font paraître plus proches (rouge, orange, pourpre). Servez-vous donc de ces propriétés pour rendre votre petit jardin plus accueillant. Et pour combler le tout, une petite touche de modernité fera aussi l’affaire.