Rénovation de ma maison : Comment protéger son chat durant les travaux ?

renovation maison

Axelle a la trentaine, sa situation lui permet enfin de se créer un apport suffisant pour accéder au rêve de devenir propriétaire. Elle déniche une perle rare, sa maison possède deux chambres et une petite terrasse. Il y a quelques travaux à réaliser pour la remettre à son goût et aux normes, mais qu’importe, elle est très motivée.

Les risques pour un animal de compagnie durant des travaux de rénovation

Elle s’installe dès la signature du compromis avec ses deux chats Yoshi et Luigi. La deuxième chambre c’est pour eux, espace de jeux et de farniente, ces deux petits compagnons en raffolent. Très vite, la maison se transforme en véritable chantier de rénovation, il faut slalomer entre les pots de peinture, les outils pour bricoler traînent un peu partout, sans parler de la poussière et des débris que génèrent les travaux.

Mieux vaut prévenir que guérir

Avec la fatigue accumulée et les travaux de réfection qui n’en finissent pas, l’inévitable finit par arriver. Axelle blesse accidentellement Luigi, avec un outil qui lui échappe des mains. Immédiatement, elle l’emmène aux urgences vétérinaires afin d’être soigné. Comme souvent, les frais vétérinaires sont élevés, et la facture ne rentre pas dans ses dépenses budgétaires suite à son investissement immobilier.

Fort heureusement, comme elle tient énormément à ses chats, Axelle s’était renseignée au préalable pour souscrire une assurance couvrant les frais de santé vétérinaires de ses deux chats.

Pourquoi il est important d’assurer ses animaux domestiques ?

Chat ou chien, rien ne les épargne d’un accident soudain et aléatoire. Il faut avoir les moyens de subvenir à tout moment, à des frais importants, si vous souhaitez maintenir votre animal en bonne santé.

C’est pourquoi Animal Assur propose des formules adaptés à toutes les bourses pour assurer votre animal. Leurs offres d’assurance couvrent les frais chirurgicaux, les frais d’hospitalisation, les frais d’examen , les frais d’analyse et d’ambulance animalière à 100%, en cas d’accident ou de maladie (selon le plafond annuel du contrat).

Toutefois, les actes courants telles que les consultations et visites en clinique, ou bien les frais de pharmacie, constituent également de grosses dépenses. Pensez donc à opter aussi pour la prise en charge de ceux-ci.

Enfin, pour le confort de vos petits compagnons, un forfait prévention annuel est disponible. Il permet une prise en charge des vaccins ou du vermifuge à hauteur de 30 ou 100 euros par an (hors traitements/médicaments prescrits).

renovation toiture maison

Prendre soin de son chat pendant des travaux

Le mieux reste évidemment de pouvoir confier votre animal à une tierce personne afin de réaliser tranquillement vos travaux. Les animaux ayant des sens encore plus développés que les nôtres (odorat, ouïe), se trouveront fortement incommodés au milieu d’un chantier. La poussière, les bruits émis pourraient générer du stress et les perturber inutilement.

Quelles astuces pour bien protéger son animal en pleine rénovation?

Toutefois, il n’est pas forcément possible pour tous, de pouvoir éloigner ses compagnons poilus le temps de faire des rénovations. Cela n’empêche pas d’être bienveillant en prenant certaines mesures de précautions à leur égard.

Parmi les attentions les plus courantes, pensez à ranger ou rendre inaccessibles les produits ménagers, les dissolvants et autres produits toxiques. Mais aussi les outils, objets tranchants, pointus et lourds comme des marteaux. Fermez systématiquement les pots de peinture et autres contenants pouvant être rebouchés.

Enfin, méfiez-vous du matériel qui pourrait tomber à terre : copeau de bois, vis, punaises, sont autant de sources de risque et de blessure pour un animal.

Conseils pratiques pour une maison sécurisée et saine

Travaillez pièce par pièce, ne mettez pas toute la maison à sac car vous avez envie de vous attaquer à toutes les besognes. Ainsi, votre animal conservera toujours un espace confortable à l’écart des nuisances.

Nettoyez aussi souvent que possible. Aspirez, désinfectez, aérez pour que votre intérieur reste sain à vivre.

Enfin, dissimulez les fils électriques apparents, et de manière générale rangez votre espace de travail une fois la journée achevée.

Assurer son chat pour son confort et sa sécurité, c’est une prévention nécessaire. Cependant, il ne faut pas négliger de préserver son environnement durant des travaux de rénovation, qui peuvent rapidement lui nuire. Quelques astuces simples à mettre en place permettent de conserver la sérénité de votre chat, et de le protéger efficacement, pendant que vous réalisez votre projet de réfection.

0 replies on “Rénovation de ma maison : Comment protéger son chat durant les travaux ?”