Création, imagination, expression, les dessinateurs vivent souvent leur profession comme une passion. Mais il n’est pas toujours facile d’en vivre financièrement. Comment trouver le bon filon pour obtenir un job de dessinateur qui vous corresponde ? Suivez le guide, on vous donne quatre bons plans infaillibles pour vous illustrer !
Sommaire
1. La bonne formation
Pour exercer en tant que dessinateur et trouver le poste qui vous convient, il va falloir passer par la case formation. Il n’existe pas de formation spécifique « dessinateur », mais c’est le meilleur moyen pour développer vos talents innés et pour être crédible lors d’un entretien.
Formation initiale
La voie la plus courante est de suivre une école d’art pour préparer par exemple un :
- DNA, diplôme national d’art, options communication, design ou art, en 3 ans
- DN MADE, diplôme national des métiers d’art et du design, mention graphisme ou livre
- DNSEP options communication ou design en deux ans supplémentaires, qui vous ouvre les voies du master.
Retrouvez tous les détails sur les voies d’accès sur le site de l’Onisep.
Formation continue
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible de devenir dessinateur par la voie de la formation continue. Certains centres de formation proposent de vous former au métier, en cours du soir ou en ligne.
2. Le réseautage
Contact lieux de stage
Lors de vos études, vous êtes passés par la case stage. Vous avez sans doute fait sensation avec vos compétences créatives ou dans la réalisation de plans. C’est le moment de ressortir les meilleurs contacts de vos premières expériences pour obtenir des recommandations.
Bouche à oreille
Les monde du dessin et de l’art est petit, n’hésitez pas à vous mettre en valeur en lien avec vos contacts sur les réseaux sociaux, tels que Facebook ou LinkedIn…En postant vos créations ou autres DAO, vous pourriez faire le buzz, même en débutant.
3. Les plateformes spécialisées
Le secteur de la conception, du dessin et du design se porte très bien en France.
Des plateformes de micro services comme 5euros émergent et vous permettent d’envisager votre métier sous le statut de l’auto-entreprise freelance.
Si vous préférez la sécurité du salariat, des plateformes web spécialisées dans l’emploi mettent en relation les candidats et entreprises à la recherche de nouveaux talents. Certaines, comme hellowork.com, possèdent un large vivier d’emplois renouvelés et une CV thèque complète.
4. Oser se renouveler
Le champ des possibles sur le secteur du dessin est très varié. Même si la fonction initiale est de dessiner, les postes sont variés. Les modalités, contraintes et avantages ne sont donc jamais identiques.
En tant que dessinateur, vous pouvez autant travailler dans l’illustration que dans la publicité/édition ou le dessin industriel en bureau d’étude. Le domaine de l’architecture est également vaste, avec le design d’espace et d’intérieur, dessinateur en aménagement, le tout en lien avec l’architecte.
Bref, développez votre univers.
Avec tous ces conseils, vous voilà équipés pour valoriser votre talent de dessinateur. Vous trouverez forcément le moyen de percer et de vous épanouir dans l’exercice du job de dessinateur. À vous de jouer pour sortir le bloc à dessin et pour nous en mettre plein la vue !