Peu visible, le sommier contribue à la qualité du sommeil. Assez usé, il impacte le sommeil ainsi que la récupération. Après quelques années d’utilisation, votre sommier devrait être remplacé si celui-ci présente des anomalies. Mis à part quelques indices, il existe également des tests à faire pour savoir si votre sommier doit être remplacé.
Sommaire
Les indices montrant qu’un sommier est en fin de vie
Il y a des points qui doivent vous alerter pour vous rendre compte que votre sommier est usé.
- Des bruits et des grincements : lorsque votre sommier émet des bruits, ce n’est pas bon signe.
- Des lattes cassantes et anciennes : les lattes qui sont vieilles perdent souvent en souplesse après des années et n’arrivent plus à assurer leur rôle de support.
- Des douleurs dans des parties du corps : un ancien sommier peut provoquer des douleurs au niveau des épaules, des jambes ou des fesses. En effet, cet élément n’arrive plus à amortir correctement ces différents points de couchage qui sont les plus sollicités pendant la nuit.
Si vous constatez ces indices, il est temps de passer à l’achat sommier sur Internet ou dans les magasins.
Le moment idéal pour changer de matelas
En principe, vous avez besoin de changer votre sommier tous les 8 à 10 ans. La durée de vie de cet élément varie en fonction du modèle, de ses qualités et de ses caractéristiques. Néanmoins, lorsque vous sentez que le vôtre devient usé et n’est plus aussi efficace qu’avant, c’est le moment de remplacer votre sommier. L’idéal est de changer le sommier et le matelas en même temps. Lorsque vous installez un vieux sommier avec un matelas neuf, il risque de se dégrader plus rapidement. Par conséquent, une fois que votre sommier est en fin de vie, vérifiez également l’état de votre matelas.
Les tests que vous pourriez faire consistent à appuyer sur les parties souvent en contact avec vos fesses et vos épaules. La même opération est aussi à faire avec la partie touchant les pieds. Dans le cas où vous remarquez une grande différence de souplesse entre ces différentes parties, c’est le moment de vous débarrasser de votre ancien sommier.
Quel sommier pour quel matelas ?
Il est évident qu’un sommier usé ne devrait pas être utilisé avec un nouveau matelas et vice versa. La recette gagnante est donc de changer simultanément ces deux accessoires. Toutefois, il convient de faire la bonne combinaison, car certains sommiers ne s’accordent pas à certains types de matelas. Voici quelques idées qui pourraient vous aider.
- Le sommier tapissier : il convient aux matelas en latex, en mousse et à ressorts quelques fois ensachés.
- Le sommier à lattes : il s’adapte aux matelas à mémoire de forme et aux modèles avec un soutien ferme. Les modèles avec curseurs de fermeté et avec suspensions offrent un maximum de maintien.
- Le sommier de relaxation : il peut être associé à un matelas viscoélastique et en latex.
- Le sommier à ressorts : pour un soutien souple, il devrait être combiné à un matelas à ressorts. En revanche, il ne convient pas à toute personne qui a souvent mal au dos.