Quels matelas choisir en cas de problèmes de dos ?

Femme assise sur un lit et se tenant le dos

En cas de nuits agitées, de réveils douloureux, de maux de dos, le premier réflexe est bien souvent de: remettre la faute sur notre literie. Cependant, comment bien choisir entre latex, mousse, ressorts ensachés ou biconiques ? Il existe 4 types de matelas en fonction des problèmes de dos rencontrés.

Un matelas pour chaque morphologie

Les matelas à mémoire de forme sont les indispensables pour des nuits sans douleur. Ces derniers présentent un intérêt pour les personnes souffrant du dos, comme les patients atteints de scoliose, car ils s’adaptent à la forme du corps et à la silhouette. Dans un magasin de literie, le vendeur conseillera plus facilement ces matelas, même s’ils font partie des plus chers. Les matelas en mousse auront la même fonctionnalité, mais auront tendance à s’affaisser avec le temps et à perdre en efficacité.

Il existe aussi les matelas en latex, qui offrent un soutien solide au dos et permettent un bon maintien des lombaires. Les matelas à ressorts seront, quant à eux, à privilégier lorsqu’il y a deux personnes sur le matelas, car il offrira une bonne répartition des poids. Sans oublier les matelas à eau, idéaux si vous souffrez de rhumatismes, douleurs lombaires ou cervicales. Choisir ce type de matelas peut être judicieux, même si leur prix, souvent élevé, peut rebuter.

La literie reflète la santé

Une bonne nuit de sommeil permettra une journée plus productive. Une dimension primordiale à prendre en compte, pourtant bien trop souvent oubliée, est que le matelas doit permettre une bonne régulation de la température du corps afin d’assurer un bon sommeil réparateur. En effet, si, dans la nuit, la température est trop élevée, le sommeil sera agité et mauvais, de même que si la température est trop basse.

Afin d’éviter des solutions médicales plus drastiques, les clients se tournent souvent, dans un premier temps, vers des lits médicalisés. Cependant, leurs fonctions ne remplacent pas un lit standard, que tout professionnel recommanderait. Le lit médicalisé viendra en dernier recours, et pour une personne ayant des besoins très spécifiques, le mal de dos n’en faisant pas partie. De plus, les tarifs sont bien plus élevés, et il serait inutile de dépenser autant pour de simples problèmes lombaires.

Un lit en fonction de son âge

Il existe de nombreuses sortes de lit. Indispensable dans la chambre, nous passons en moyenne 8 heures par jour allongés dessus. Il est donc tout aussi important de bien choisir un lit adapté à sa taille aussi bien qu’à son âge :

  • Un lit simple (1 place) aura une taille standard de 90 par 190 cm
  • Un lit 1 place et demi aura une taille de 120 par 190 ou 200 cm
  • Un lit double (2 places) aura une taille de 140 par 190 ou 200 cm

Ceux qui ont tendance à s’étaler pourront aussi opter pour un lit queen size ou king size.