En termes de conception de maisons sur mesure, l’étape de la planification et de l’établissement des plans détermine souvent si votre maison répondra finalement à vos rêves. C’est l’étape la plus essentielle du processus de construction de maison, il faut alors y consacrer le temps nécessaire. Continuer la lecture de notre article pour découvrir toutes les astuces pour que cette étape se passe au mieux.
Sommaire
Commencez simplement
Vous n’avez pas besoin d’un logiciel sophistiqué pour commencer à prendre des décisions concernant le plan de masse. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un crayon et d’une feuille de papier. Esquissez vos idées. Faites un brainstorming. Dressez une liste des caractéristiques que vous souhaitez pour chaque pièce, sortez vos idées de votre tête et mettez-les sur papier. Même des croquis grossiers peuvent aider vos équipes à comprendre ce que vous voulez. Une fois que vos idées sont enregistrées sous forme brute, commencez à classer par ordre de priorité les caractéristiques de votre nouvelle maison. La conception d’une maison peut facilement dépasser un budget si vous laissez libre cours à vos fantaisies, il est alors important de hiérarchiser les aspects les plus importants de votre conception.
Pensez à l’avenir
Avez-vous des enfants ou prévoyez-vous d’en avoir dans les années à venir ? Avez-vous des parents âgés ? Si c’est le cas, vous devrez penser à accueillir les membres de votre famille proche dans de nombreux scénarios différents comme le retour des étudiants, l’accueil des petits-enfants et des grands-parents ou encore la prise en charge des parents âgés. De même, si vous espérez passer d’un emploi de bureau à l’ouverture de votre entreprise et d’un travail à domicile, la conception de votre maison personnalisée devra alors inclure un bureau ou un espace flexible. En fait, lorsque vous pensez aux commodités de votre plan de masse, vous décidez du type de famille que vous souhaitez devenir. Le plan de masse est un élément essentiel à intégrer à votre demande de permis de construire, vous ne devez alors pas le prendre à la légère. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez à vous renseigner sur le site de construires.fr
Mettez en valeur et optimisez le terrain
Souvent, ceux qui constituent leur plan de masse personnalisé possèdent déjà le terrain où la maison sera située. Si vous savez déjà où votre maison sera construite, assurez-vous de prendre en compte la topographie, la taille et les meilleures caractéristiques du terrain. Par exemple, si votre terrain donne sur un paysage naturel, vous pourriez choisir d’orienter le salon vers cet élément afin que les membres de votre famille puissent observer la nature en action. Par ailleurs, si votre propriété est traversée par un ruisseau ou une rivière, vous pouvez choisir de placer les chambres à coucher le plus près possible du ruisseau afin de pouvoir profiter du son de l’eau pendant votre sommeil. En plus de réfléchir aux fenêtres qui doivent être orientées vers les meilleures vues de la maison, vous devrez considérer si le terrain est en pente. Un plan conçu pour une pente raide sera très différent de celui conçu pour un terrain plat.