L’entretien est le mot d’ordre de toutes les piscines. Un simple problème de filtration peut ainsi plonger votre bassin dans un état critique. Toutefois, pas de panique car il existe quelques astuces simples que vous pouvez appliquer pour sauver l’eau de votre piscine. Voici quelques problèmes liés à la mauvaise filtration d’une eau de piscine, suivis des solutions à mettre en place dans chaque cas.
Sommaire
Une eau de piscine trouble ou laiteuse
En pleine saison, une filtration insuffisante peut conduire à un dérèglement de l’eau et la rendre trouble ou laiteuse. Pour cela, il est conseillé de veiller à une durée suffisante de filtration pour assurer un nettoyage optimal de l’eau de votre piscine. Vous pouvez suivre ce lien pour découvrir les accessoires de filtration nécessaires à votre piscine. Il faut savoir que le temps de filtration doit être égal à la moitié de la température extérieure.
Si vous constatez les conséquences d’une filtration insuffisante de la piscine, il est aussi possible que cela soit dû au système de filtration. En effet, un sous dimensionnement de ce système par rapport au volume d’eau à traiter peut entraîner les mêmes conséquences. Pour connaître le dimensionnement approprié, il faut utiliser la formule suivante :
Débit = Volume de la piscine / 4.
Dans un cas plus concret, une piscine de 80 m3 doit avoir un groupe de filtration avec une capacité de 20 m3/h.
Le volume d’eau que le système de filtration est capable de traiter dépend du diamètre du filtre à sable et de la puissance de la pompe associée.
Un taux de chlore insuffisant
La baisse du taux de chlore dans la piscine rend l’eau laiteuse et inadaptée à la baignade. Pour résoudre ce problème, il faut effectuer les actions suivantes dans l’ordre :
- une chloration choc ;
- une floculation ;
- un lavage répété ;
- faire fonctionner le système de filtration pendant 48 heures.
Si le taux de chlore est insuffisant, il faut également vérifier le taux de stabilisant. Un taux de stabilisant trop bas ou inexistant peut systématiquement entraîner une réduction du taux de chlore.
Un taux de pH incorrect
Lorsque vous avez une piscine, il est conseillé d’analyser régulièrement cette dernière avec un testeur électronique de pH ou bandelettes de test. Si vous relevez un taux de pH incorrect dans l’eau du bassin, il faudra envisager un réajustement immédiat. Notez qu’un taux de pH correct est compris entre 7.0 et 7.4. En dehors de cette plage de valeur, vous devez ajouter un correcteur de pH en liquide ou en poudre à votre piscine. Optez pour un correcteur de pH moins ou pH plus selon le taux relevé.
N’oubliez pas de vérifier le Titre Alcalimétrique Complet (TAC), car un taux de calcaire trop bas dans la piscine empêchera le pH de remonter. Dans ce cas, il est ainsi conseillé d’utiliser un correcteur d’alcalinité. Après toutes ces corrections, n’oubliez pas d’appliquer une chloration choc, afin d’assurer un traitement complet à votre piscine.
Vous avez désormais tout ce qu’il faut faire pour assurer un traitement optimal de votre piscine. Vous pouvez ainsi mettre en pratique ces solutions, pour bénéficier d’une piscine saine toute l’année.