Mon enfant est-il assez âgé pour un lit en mezzanine ? Quel lit mezzanine est le plus sécurisé ? De quelle hauteur sous plafond ai-je besoin ? Voilà autant de questions qui vous assaillent lorsque vous souhaitez investir dans un lit mezzanine !
Pas de panique ! Voici le guide complet pour choisir le meilleur lit mezzanine de son enfant !
Sommaire
Combien coûte un lit mezzanine pour enfant ?
Le prix d’un lit en mezzanine pour enfant varie entre 100 euros et 1000 euros.
Si l’écart peut paraître impressionnant, vous découvrirez rapidement qu’il existe de nombreux types de lits en mezzanine qui s’adaptent à l’âge, l’esthétique, la hauteur et l’usage recherché.
À partir de quel âge mon enfant peut-il dormir en lit mezzanine ?
Nous recommandons le lit mezzanine à partir de 6 ans.
Votre enfant saute à cloche pied sur les passages piétons ? Il est maintenant capable de dessiner “maman” et “papa” à la maison ?
À partir de 6 ans, votre enfant a acquis suffisamment de dextérité pour pouvoir grimper sur son lit en hauteur, seul. Sa motricité s’est précisée, elle est devenue globale et fine. Votre enfant a atteint un niveau de motricité presque équivalent à celui d’un adulte. Le risque de chute est donc minime.
Quelle est la hauteur sous plafond minimale pour un lit en mezzanine
La hauteur minimale entre le lit et le plafond doit être de 60 cm.
Cette hauteur permettra à votre enfant de s’asseoir sur son lit, sans se cogner la tête !
Quel lit mezzanine choisir pour un enfant ?
Il existe de nombreux modèles de lits en mezzanine. L’usage que vous en ferez sera déterminant pour faire votre choix.
Voici les différents types de lits mezzanines et leurs usages.
Lit mezzanine classique
Le lit mezzanine classique se compose d’une structure rehaussée de couchage (une ou deux places). On y accède par une échelle ou un escalier. C’est le modèle le plus courant.
La hauteur sous la mezzanine classique varie entre 1,90 à 2,20 mètres. Cette belle hauteur vous permet d’aménager à votre bon plaisir le dessous du couchage.
Lit évolutif
La mezzanine évolutive vous permet de changer la hauteur du lit en fonction des besoins de votre enfant. Ainsi, elle peut évoluer d’un lit simple à une mezzanine mi-hauteur, pour terminer en mezzanine classique.
Vous pouvez donc moduler la chambre de votre enfant à volonté !
Lit en mezzanine mi-hauteur
La hauteur sous couchage du lit mi-hauteur varie entre 100 et 130 cm.
Ce type de lit est recommandé si :
- vous souhaitez bénéficier de rangements supplémentaires
- vous souhaitez aménager un espace-cabane de jeu !
Mezzanine 2 ou 3 en 1
Ce type de mezzanine inclut un couchage, mais aussi un bureau. Vous pouvez même trouver des modèles qui intègrent un espace de relaxation !
Lit toboggan
Certaines mezzanines sont pensées pour intégrer la vie ludique de votre enfant. Le lit toboggan en est un bon exemple ! Au réveil, votre enfant peut glisser (littéralement !) jusqu’à la terre ferme ! De quoi, bien commencer la journée !
Des mezzanines de tous types !
Toutes ces mezzanines sont déclinables selon l’esthétique souhaitée. Découvrez tout de suite une sélection de lit mezzanine.