Ne prenez aucun risque pendant vos vacances

vacances Noel

Noël approche et vous avez peut être prévu de partir plusieurs semaines en vacances. Certains choisiront d’aller dans les stations de ski quand d’autres iront vers des destinations ensoleillées. Sachez toutefois qu’il est important de prendre certaines précautions avant de partir, afin d’éviter toute mauvaise surprise une fois de retour à la maison.

Faites surveiller votre maison

Pendant votre absence, l’idéal est de faire surveiller votre maison par quelqu’un de confiance. Vous pouvez par exemple demander à votre famille ou un ami de passer régulièrement chez vous, voire tous les jours. Cela évite notamment les risques de squat. Car savez-vous qu’il est très difficile de chasser un squatteur qui a pris possession des lieux depuis plus de 48 heures ? En effet, au-delà de 48 heures, les squatteurs peuvent invoquer le droit au logement. Il faudrait alors passer par une procédure judiciaire pour espérer les mettre dehors.

Installez quelques éléments de sécurité

Si vous n’avez personne de confiance qui puisse surveiller votre logement, il y a des solutions, qui sont d’ailleurs peu onéreuses. Vous pouvez par exemple mettre en place une caméra de surveillance. Vous pouvez en trouver pour une cinquantaine d’euros. Généralement, ces caméras vous permettent d’avoir un visuel depuis votre smartphone ou internet. Et quelques modèles vous envoient même une notification lorsque quelqu’un passe dans le champ de vision. Ainsi, vous pourrez parfaitement profiter de vos vacances.

Coupez votre compteur d’eau

On n’y pense pas forcément mais les cambriolages ou les squatteurs ne sont pas les seuls risques que votre domicile encourt pendant votre absence. Il y a également le risque d’inondation. Une canalisation peut très bien céder pendant votre absence, entrainant un écoulement d’eau conséquent. En votre absence, il n’y aurait alors personne pour stopper cette fuite, qui pourrait vite provoquer une inondation et de graves dégâts. Pour prendre aucun risque, pensez à couper votre compteur d’eau.

D’autres solutions originales

Enfin, il existe d’autres solutions plus originales pour partir l’esprit tranquille, ou tout du moins pour avoir une présence dans votre maison. Vous pouvez par exemple la louer pendant votre absence. Cela vous permettra même de gagner de l’argent. Bien entendu, vous devez la louer à des personnes de confiance pour ne pas retrouver votre maison saccagée.

Voilà donc quelques conseils pour partir sereinement en vacances pour Noël ! Joyeuses fêtes !