Comment choisir une plancha adaptée à sa maison ?

L’achat d’une plancha est un investissement intéressant en vue de s’équiper d’un appareil de cuisson pour votre jardin ou même pour votre intérieur. Cependant, beaucoup de consommateurs s’interrogent sur les caractéristiques qui distinguent les planchas qui fonctionnent à l’électricité et celles qui fonctionnent au gaz. Pour vous aider à distinguer les différences qui subsistent entre ces deux types d’appareils, voici quelques points de différenciation qui vous permettront de mieux comprendre celles-ci.

Utilisation intérieure / extérieure

Pour vous simplifier le choix, il est important de noter qu’une plancha qui fonctionne au gaz ne pourra pas s’installer à l’intérieur de votre habitation. En effet, les planchas alimentées au gaz sont uniquement prévues pour une utilisation à l’extérieur, donc dans votre jardin ou sur votre terrasse. Par ailleurs, la plancha électrique s’utilise autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, ce qui est un élément à prendre en considération concernant le choix du type de plancha que vous désirez.

Puissance

Autant le préciser d’emblée, la plancha alimentée au gaz produira une puissance beaucoup plus importante que les modèles qui fonctionnent à l’électricité. En effet, la cuisson au gaz vous permettra d’avoir accès à un appareil qui offre des caractéristiques très performantes en termes de rapidité de chauffe et de cuisson. Des caractéristiques que vous pourrez retrouver avec une plancha électrique haut de gamme uniquement, mais le prix à payer pour ce type de modèle se fera sentir.

Prix & Durée de vie d’une plancha

La durée de vie d’une plancha électrique peut grandement varier en fonction du modèle dans lequel vous allez investir. Généralement, vous pourrez facilement retrouver des modèles de planchas électriques à moins de 100 euros mais qui posséderont une faible puissance de cuisson avec une surface assez restreinte. Cela signifie qu’il faudra plus de temps pour cuire vos viandes et vos poissons et que par la même, vous n’aurez pas la possibilité de pouvoir cuire pour un grand nombre de convives.
Avec une plancha fonctionnant au gaz, les plaques sont nettement plus grandes et la rapidité de cuisson est encore une fois plus importante, ce qui peut être un critère important pour beaucoup de consommateurs. Pour les planchas électriques, nous vous conseillons d’investir un montant qui se situe aux alentours de 100 euros, afin d’avoir une machine un minimum performante et durable, et davantage si jamais vous désirez l’utiliser aussi à l’extérieur. Concernant la plancha gaz, méfiez-vous des modèles sous les 250 euros qui présenteront soient des matériaux défaillants ou une durée de vie et une garantie qui ne dépasseront généralement pas les deux ans, comme l’attestent les sites d’avis de consommateurs qui se sont positionnés sur les planchas.

Conclusion

En conclusion, le choix d’une plancha électrique ou d’une plancha gaz dépend de vos besoins et de votre budget. Si vous désirez uniquement utiliser votre plancha dans votre maison ou dans votre appartement, la plancha électrique, d’un montant de 100 euros environ, sera préconisée. Cependant, pour une utilisation plus intensive et dans l’optique de réaliser des cuissons à l’extérieur, la plancha gaz sera nécessaire, avec des modèles qui s’orientent donc au minimum vers les 250 euros.