3 types d’anticalcaire méconnus

anticalcaire meconnus.jpg

Le calcaire n’a pas d’effets néfastes pour la santé, au contraire, tout le monde connaît les vertus des eaux minérales. Par contre il peut être à l’origine de démangeaisons, de tiraillement de la peau, ou encore de l’assèchement de celle-ci. Dans certains cas, il peut aggraver certains troubles dermatologiques comme la dermatite, le psoriasis ou l’eczéma.
Pour nos chaudières, chauffe-eaux ou appareils électroménagers c’est un fléau. Pourtant, les minéraux de calcium et de magnésium présents dans l’eau du robinet sont vitaux pour une bonne santé. Aussi, pour vous aider à vous en débarrasser, nous avons sélectionné trois types d’anticalcaires méconnus, mais efficaces.

L’anticalcaire magnétique

L’anticalcaire magnétique est un équipement efficace pour combattre le calcaire et le tartre. Ces matières incrustantes sont à l’origine de plusieurs problèmes, comme des traces tenaces, la défaillance de la résistance des appareils électroménagers, etc. Leur formation entraîne des dépenses imprévues pouvant être importantes. De plus, pour s’en défaire, les gens utilisent souvent des traitements chimiques coûteux et néfastes pour l’environnement. Comme expliqué sur biopur-habitat.com, un anticalcaire magnétique vous aidera à vous débarrasser du calcaire dans votre eau.

L’anticalcaire magnétique a l’avantage de fonctionner sans qu’il ne soit nécessaire d’y ajouter des produits chimiques. De plus, il ne requiert aucune maintenance, ce qui représente une importante économie d’argent et de temps. Dans la mesure où cet accessoire n’augmente pas votre consommation en eau, on peut dire qu’il s’agit d’une solution doublement économique. Les aimants néodyme en terre rare qui le composent ont une durée de vie de plusieurs centaines d’années…

Les champs magnétiques vont agir sur la polarité des ions et forcer la cristallisation du calcaire en vatérite ou aragonite. Contrairement à la calcite (le calcaire) ces cristaux sont très friables et ne collent pas. Les cristaux resteront en suspension dans l’eau et ne présenteront plus les désagréments que présente le calcaire.

Il faudra veiller à choisir le modèle adapté au débit d’eau de votre logement. Attention aux systèmes inefficaces que l’on peut trouver sur le marché dont la taille ou la qualité des aimants sont inadaptés. Un très bon rapport qualité prix et durable.

anticalcaire

L’anticalcaire électrostatique

L’anticalcaire électrostatique constitue aussi une solution intéressante. En effet, en plus de neutraliser efficacement la formation du calcaire dans l’eau, il est hautement résistant. Contrairement à d’autres procédés du même type qui utilisent l’électrolyse, l’absence d’anode de zinc lui permet de résister à l’usure et l’empêche de contaminer l’eau en y libérant des éléments. De plus, son utilisation n’altère pas la qualité de l’eau, sur le plan chimique. Cet adoucisseur d’eau fonctionne sans électricité et ne nécessite pas de consommables. En effet, il fonctionne tout simplement grâce à l’énergie récupérée par la pression et la vitesse du flux de l’eau. C’est grâce à cela qu’il générera un champ électrostatique puissant qui agira au niveau des liaisons ioniques de l’eau. (polarité des ions)

De plus, sachez que l’anticalcaire électrostatique ne nécessite aucun entretien. Pour ce qui est du modèle à utiliser, tout dépend de vos besoins. Sachez que chaque modèle d’anticalcaire électrostatique est conçu à être adapté au traitement d’un débit d’eau maximum bien précis. Si vous optez pour un modèle trop petit, il y a des chances que cela réduise le débit de l’eau ou la pression. A contrario, un modèle de grande taille n’optimisera pas l’efficacité de l’anticalcaire, mais peut entraîner un surcoût inutile.

Avantage certain pour ce produit compact sans entretien et qui n’a pas besoin de courant électrique pour fonctionner.

L’anticalcaire électronique

L’ application de champs électromagnétiques ou à induction sur l’eau entraîne la cristallisation des minéraux de calcium et du magnésium qui s’y trouvent en aragonite ou vatérite. Ainsi, les ions, c’est-à-dire le tartre, ne pourront pas se déposer sur les parois des canalisations. Le calcaire est précité. Le bicarbonate de calcium se transforme en ions carbonates et calcium. Ainsi, vous pouvez dire adieu aux dépôts de calcaire. Quant aux traces de tartre restant, elles seront éliminées au fil du temps, et les tuyaux seront nettoyés.

Le traitement de l’eau via un anticalcaire électronique permet comme les autres systèmes d’avoir une peau plus douce, ainsi que des cheveux plus souples. De plus, cela permet d’améliorer l’efficacité des lessives et des savons, ce qui est plutôt économique. Qui plus est, les éléments en contact avec l’eau sont faciles à entretenir. À cela s’ajoutent les faits que vous réalisez davantage d’économie en énergie et que le goût de l’eau et ses qualités minérales restent les mêmes.

Comme tout appareil électronique, son inconvénient est une potentielle fragilité aux surtensions, à la chaleur ou encore à l’humidité.

Quel est le meilleur des 3 systèmes ?

Le principe des anticalcaires est le même : modifier la façon dont se forment les cristaux de calcaire dans l’eau. Les technologies employées sont diverses et les résultats peuvent être nuls comme excellents.

Sachez que les anticalcaires magnétiques ne sont pas curatifs et qu’ils n’agiront pas sur le calcaire existant. Lorsque l’eau stagne plus de 48h, le calcaire va se reformer. La couche de calcaire qui se reforme pendant ces périodes est cependant très mince. La réapparition des croutes et épaisseurs de calcaire problématiques pour nos appareils sera repoussée pour plusieurs années. L’entretien sera donc bien moins coûteux et plus facile. C’est donc un système avec un très bon rapport qualité prix.

Les systèmes électrostatiques et certains systèmes électroniques sont curatifs. La couche de calcaire qui peut réapparaître pendant les périodes de stagnation d’eau sera en grande partie éliminée. Les cycles d’entretien seront donc davantage espacés. Ce sont des appareils plus onéreux mais plus efficaces.

Attention aux fausses informations qui circulent, que ce soit avec un adoucisseur d’eau à sel ou avec des anticalcaires, le calcaire ne peut jamais être éliminé en totalité. En effet, une eau sans calcaire est une eau acide, oxydante et impropre à la consommation. Aussi, l’utilisation d’un anti calcaire peut être complétée par un filtre à sédiment pour plus d’efficacité, il éliminera les dépôts autres que le calcaire.

0 replies on “3 types d’anticalcaire méconnus”