Près de 250 000 incendies domestiques sont enregistrés chaque année en France et dans bien d’autres pays à travers le monde. Les incendies sur les lieux de travail ne sont pas en reste. Ces flammes accompagnées de fumées ont de lourdes conséquences sur le plan économique, écologique et humain. On compte des cas d’intoxication et d’asphyxie par milliers. En plus, les pertes financières sont souvent irréversibles. Dès lors, des moyens ont été pensés pour contrer les incendies en empêchant au feu de prendre de l’ampleur. Il s’agit notamment de l’extincteur. Mais comment faut-il l’utiliser pour garantir son efficacité ?
Sommaire
Quel extincteur pour quel type de feux ?
On dénombre 6 types de feux et à chaque type correspond un extincteur particulier.
Les différents types de feux
On trouve en premier lieu la classe A qui renvoie aux feux secs. Ceux-ci sont provoqués par des morceaux de braises provenant du bois ou du papier. La classe B regroupe spécifiquement les feux de nature grasse, provenant des solutions liquides produites sous l’effet d’une chaleur intense. Il s’agit entre autres, du goudron des huiles, des solvants, etc. La classe C concerne les feux de gaz. Ils découlent des gaz naturels et autres produits chimiques. En classe D, on retrouve les feux de métaux et les feux électriques. Anciennement classés dans la catégorie E, ils sont généralement occasionnés par l’électricité. Quant à la classe F, elle concerne les feux de cuisson, notamment les friteuses.
Les extincteurs adaptés
À chaque classe de feu correspond un extincteur spécifique. C’est un point important à retenir, car l’utilisation d’un extincteur inadapté à une classe de feu particulière est susceptible d’entraîner des réactions inattendues comme les explosions. Évidemment, l’idéal consiste à déterminer le type de feu que vous souhaitez maîtriser avant de vous rendre sur le site de FireStyle pour sélectionner un extincteur correspondant. Vous y trouverez une large gamme d’extincteurs atypiques, design et déco avec des détails sur les sources d’incendies auxquelles ils sont adaptés. Vous trouverez des motifs déco animaux, taxi de New York, kisses, pancakes, bouteille de vin… pour des extincteurs qui se fondront parfaitement dans votre intérieur !
En principe, les feux de classe A sont généralement maîtrisés par des extincteurs à eau, à mousse et à poudre. Ils peuvent également être utilisés pour venir à bout des feux de classe B. Les extincteurs à gaz peuvent tout aussi servir dans ce cadre. Quant aux extincteurs à poudre et à dioxyde de carbone, ils sont conçus pour assurer l’extinction des feux de gaz. De même, les extincteurs à poudre spéciale sont destinés à éteindre les feux de classe D. Pour stopper les feux électriques, la bonne astuce consiste à utiliser les extincteurs à gaz, à mousse ou à poudre. Enfin, les extincteurs à poudre sont efficaces contre les feux de classe F.
Comment fonctionne un extincteur ?
Le fonctionnement d’un extincteur dépend de ses composants et catégories. En effet, un extincteur renferme divers éléments qui jouent des rôles spécifiques. Il s’agit :
- du manomètre qui sert à contrôler la pression interne des extincteurs à pression permanente
- de la cuve qui est généralement rouge bien que de nouvelles tendances se dessinent
- du tuyau ou la lance diffuseur qui sert à expulser l’agent extincteur
- de l’agent extincteur lui-même correspondant au produit aspergé pour éteindre les flammes
- de la poignée et la gâchette, la goupille de sécurité et du plomb scellé
Par ailleurs, lorsqu’un feu se déclenche, l’agent extincteur est pulvérisé grâce au gaz à pression. À ce titre, on distingue deux catégories d’extincteurs qui fonctionnent différemment sous l’effet du gaz à pression. La première catégorie concerne les extincteurs à pression permanente qui sont sous pression ininterrompue. La seconde désigne les extincteurs à pression auxiliaire qui ont besoin que la cartouche C02 interne soit actionnée pour se mettre en pression.
Mode d’emploi
Chaque extincteur dispose d’un mode d’emploi détaillé au niveau de la cuve. Les utilisateurs se doivent de le consulter afin d’éviter une mauvaise utilisation qui peut s’avérer fatale. En règle générale, il est recommandé de toujours s’assurer au préalable que l’extincteur dont on dispose correspond au type de feu que l’on veut éteindre. Ensuite, après avoir retiré l’extincteur de son support, vous devez vous placer entre le feu et la sortie pour ne pas être piégé en cas de situations imprévisibles.
L’étape suivante dépend du type d’extincteur que vous possédez. S’il s’agit d’un extincteur à pression auxiliaire, vous devriez au préalable cogner la poignée afin de percer la cartouche de gaz qu’il embarque. Ensuite, avancez vers le départ du feu et visez la base des flammes en appuyant sans relâcher la poignée.
Mais avant, il est conseillé d’effectuer un essai en prenant une bonne distance avec les flammes et en appuyant légèrement sur la poignée. Cette démarche vous permet de vous assurer que votre extincteur fonctionne normalement avant de vous engager dans l’action proprement dite.