Comment choisir ses poignées de porte ?

porte blindée

Une poignée sert avant tout à ouvrir et à fermer une porte. Cependant, elle constitue également un élément décoratif qui peut contribuer à la personnalisation d’un intérieur. Ainsi, cet élément peut être à la fois fonctionnel et esthétique. De plus, les modèles, les matériaux et les formes se déclinent largement selon les besoins de chacun. Mais alors, comment choisir celle qui est la plus adaptée à son système d’ouverture ?

Les différents types de poignées de porte

En premier lieu, il faut savoir qu’il existe une grande variété de manettes de porte. Il y a les pommeaux avec béquille ou bouton et celles qui sont sur plaque ou sur rosace. Il y a aussi celles qui sont prévues pour une clé, disposant d’un percement. Il est possible de trouver un large choix sur une quincaillerie en ligne, comme bricozor.com, ou dans des magasins spécialisés. Il existe également des modèles conçus tout particulièrement pour les systèmes d’ouvertures oscillo-battants. Ils empêchent de se coincer les doigts lors de la manipulation.

Les pommeaux à béquilles ou à bouton sont les plus recherchés pour apporter une touche décorative à la pièce. En revanche, celles à clé sont principalement liées à des besoins de sécurité ou d’intimité. En plus de renforcer le côté esthétique de la pièce, les poignées sur plaque contribuent à protéger la porte des traces de doigts. Par ailleurs, celles en rosace sont plus discrètes.

Les systèmes de serrement peuvent être choisis selon le style de la maison. En effet, ils se déclinent en plusieurs modèles pour un décor contemporain, moderne ou rétro. Le modèle en fer forgé peut être associé à une décoration rustique tandis qu’une poignée en inox offre une allure moderne à la porte.

poignée porte

Choisir une poignée selon la pièce concernée

Pour choisir une poignée de porte, plusieurs critères doivent être pris en compte, notamment la pièce concernée. Pour une porte d’entrée, elle doit principalement disposer d’une serrure de sécurité. Pour cela, l’idéal est d’opter pour un pommeau parfaitement robuste qui est muni d’un cylindre à clé.

En revanche, pour une porte intérieure comme celle de la cuisine ou les chambres d’enfants, celles à plaques sans perçage seront privilégiées. Cela permet un usage plus fonctionnel et le risque de verrouillage est moindre. Par ailleurs, pour une toilette ou une salle de bain, les manettes avec verrou de condamnation seront les plus adaptées. En cas d’urgence, elles peuvent être facilement débloquées de l’extérieur à l’aide d’un tournevis. Pour sécuriser une pièce ou préserver son intimité, il est conseillé d’opter pour un système avec un mécanisme de serrure à clé.

En ce qui concerne les matériaux, le choix de ces derniers ainsi que leur rendu sont vastes. Il existe en ce sens des poignées en porcelaine, en verre, en bronze ou encore en laiton. Leurs finitions peuvent être mates ou brillantes, polies ou brossées.