Poêle à granulés : une solution intéressante pour chauffer les pièces de sa maison

Poêle à granulés

Depuis quelques années, les Français sont encouragés à réduire leurs dépenses énergétiques. Cela passe par la réalisation de travaux d’isolation et également par l’achat de nouveaux équipements thermiques. De nombreux ménages ont notamment décidé de remplacer leurs chaudières à gaz par un poêle à granulés. Cet appareil permet de chauffer les pièces de sa maison à petit prix.

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Cet équipement a été spécialement conçu pour brûler des granulés de bois. Il offre un meilleur rendement énergétique que les autres systèmes de chauffage au bois. Ces appareils ont été étudiés pour diffuser la chaleur de manière homogène. Par ailleurs, ils profitent d’une excellente autonomie.

Ces appareils ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Les modèles récents sont dotés d’une commande électronique. Ainsi, les particuliers peuvent programmer l’allumage du dispositif ou encore régler le thermostat. Grâce aux dernières innovations, l’utilisateur n’a plus à manipuler quoi que ce soit. Plusieurs mécanismes acheminent les granulés vers le foyer et la combustion est régulée automatiquement afin que la pièce reste à la température indiquée.

Contrairement aux idées reçues, ces systèmes de chauffage ne constituent aucun danger pour la santé. Les fabricants doivent se conformer à des normes très strictes. Les poêles vendus sur le marché français émettent moins de 90 mg de particules fines par nanomètre cube. En outre, la concentration de monoxyde de carbone émis ne dépasse pas 0,03%. En somme, ces appareils sont moins nocifs que les chaudières à gaz ou au fioul. D’ailleurs, ils sont dotés de plusieurs filtres destinés à supprimer les odeurs de fumée. Ainsi, les occupants de la maison ne ressentiront aucune gêne.

Choisir un poêle à granulés : les critères de choix à considérerpoele cheminée tubage

Choisir un poêle à granulés est bien plus difficile qu’on ne le pense. Effectivement, on en trouve de toutes les sortes sur le marché et il faudra se pencher sur d’autres critères pour profiter d’un meilleur confort thermique.

Les acquéreurs devront examiner les caractéristiques techniques des modèles qui les intéressent. Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour un appareil puissant ayant un excellent rendement énergétique. Cela permettra aux occupants de la maison de réaliser des économies d’énergie.

D’autres détails méritent également l’attention des acheteurs pour ne citer que la capacité du dispositif. Il doit pouvoir contenir plusieurs kilogrammes de granulés pour permettre plusieurs jours d’usage. Pour une utilisation facile, il est recommandé de choisir un modèle doté d’un système de commande électronique.

Afin de trouver un poêle à granulés répondant à ses attentes, il suffit de consulter des fournisseurs spécialisés. Ils proposent une grande variété d’équipements thermiques conformes aux normes environnementales. L’achat d’un dispositif de ce type permet de percevoir un crédit d’impôt. Ce dernier représente 30% du montant dépensé. On peut également y inclure les dépenses affectées à l’installation de l’appareil.