Vous avez envie d’une cuisine fonctionnelle et tendance ? Quoi de plus intéressant que de créer vous-même votre aménagement de cuisine ? En effet, c’est tellement plus valorisant de se dire que c’est vous qui avez aménagé votre cuisine du début à la fin. Mais comment aménager sa cuisine soi-même avec votre mobilier favori et en réalisant de belles économies ?
Sommaire
Qu’est-ce qui est nécessaire dans l’aménagement de la cuisine ?
Avant tout, il est conseillé de connaître les équipements indispensables de la cuisine.
Les éléments de cuisine essentiels
- L’évier
- Un emplacement pour le repas (table, chaises, îlot, tabourets)
- Les meubles de rangement
- Le four
- Le réfrigérateur
- Le lave-vaisselle
- La plaque de cuisson
- La hotte
- Le micro-ondes
Quels sont les éléments de cuisine optionnels et pratiques ?
- La bouilloire
- La machine à café
- La cave à vins
- Le range bouteilles
- Le robot de cuisine
Quelles sont les étapes d’un aménagement de cuisine réussi ?
Tout d’abord, prenez les mesures de votre cuisine au millimètre près. Les dimensions sont très importantes pour la mise en place du mobilier de cuisine. En fonction de la configuration de la pièce, vous aménagez la cuisine de vos rêves, qu’elle soit ouverte ou semi-ouverte.
Pour vous aider, vous avez à votre disposition des logiciels cuisines 3D gratuits. Ainsi, vous n’avez plus qu’à créer vos plans sur mesure sans oublier les 3 coins principaux : le rangement, le lavage, la cuisson. Une fois avoir placé vos meubles aux dimensions adaptées sur le plan, vous n’avez plus qu’à faire ressortir vos talents de bricoleur et faire votre choix en matière de style de meubles.
Dans un premier temps, il est conseillé de mettre le frigo éloigné des sources de chaleur.
Pour le dessous d’évier, optez pour un meuble à double porte pour faciliter le rangement de la poubelle ou des produits d’entretien. Le meuble bas de cuisine 120 cm à tiroirs et à deux portes est parfait pour ranger au mieux votre vaisselle.
En hauteur, prévoyez des meubles suspendus pour un rangement optimal. Comme le plan de travail n’est jamais assez grand, prévoyez à l’avance cet espace de cuisine très utile pour déposer votre électroménager ou une touche de décoration.
Cependant, pour une cuisine épurée, désencombrez au maximum vos plans de travail (de préférence des plans robustes et simple à entretenir). Dégager le plan vous permet de mettre vos meubles en valeur et vous offrez ainsi à votre cuisine l’aspect d’une pièce plus grande et plus lumineuse.
D’ailleurs, pour votre décoration de cuisine, pensez aux luminaires adéquats au-dessus de votre coin repas et de votre zone d’activité.
Du côté pratique, ne sous-estimez pas le nombre de prises électriques au risque de le regretter. La crédence est également essentielle dans l’aménagement de votre cuisine afin de limiter les taches sur les murs.
Grâce à un aménagement de cuisine réalisé par vos propres moyens, c’est la garantie d’une cuisine à votre image, avec du mobilier sur mesure. Vous optez ainsi pour la qualité au juste prix.