Bouchon au niveau de l’évier : que faire ?

débouchage

Un bouchon au niveau de l’évier est réparable grâce à un mauvais écoulement de l’eau. Pour en venir à bout, il existe plusieurs solutions, que nous allons vous présenter.

L’eau bouillaeau bouillantente et autres solutions simples

Pour faire plus simple, il suffit de verser de l’eau bouillante dans l’évier. Ce petit geste va venir diluer le savon et évacuer le bouchon à condition que ce dernier ne soit pas trop conséquent.

A part l’eau bouillante, il est également possible d’utiliser du bicarbonate de soude, du sel, de l’eau et du vinaigre ou du marc de café.

La ventouse

Si l’eau bouillante ne passe pas, l’utilisation de la ventouse est une solution qui s’offre à vous. Bouchez le trop-plein avec un chiffon mouillé, remplissez le fond de l’évier jusqu’à recouvrir le caoutchouc de la ventouse ; positionnez la ventouse ; appuyez fermement ; soulevez et descendez la ventouse jusqu’à ce que l’évier se vide totalement.

Déboucheur chimique

Après l’eau et la ventouse, si le bouchon persiste, utilisez un déboucheur chimique. Pour ce faire, verser la quantité indiquée, laissez agir et rincez abondamment pour tout éliminer. Toutefois, faites bien attention car ce genre de produit peut être toxique et peut même nuire aux parties en plastique des canalisations. Pour éviter les brûlures, prenez également toutes les précautions en portant des gants par exemple.

Nettoyage du siphon

Il est également possible de venir démonter le siphon. Commencez par mettre une bassine sous le siphon, dévissez le siphon ; éliminez les déchets s’y trouvant et revissez-le mais n’oubliez surtout pas de remettre le joint d’étanchéité.

Pour les modèles plus anciens, munissez-vous d’une clé à molette pour venir dévisser les écrous ou les bagues de liaison qui maintiennent le siphon. Une fois que vous ressentez que le dévissage peut être effectué à la main, terminez le travail délicatement avec vos petits doigts. Nettoyez ensuite le siphon en éliminant tous les déchets qui étaient à l’origine du bouchon. Pour remonter le siphon, vissez avant tout les écrous à la main, puis pour serrer, servez-vous d’une pince.

Le furet

Si le bouchon se situe au-delà du siphon, le furet est la solution idéale. Introduisez le furet dans l’évier jusqu’à atteindre le bouchon. Pour éliminer le bouchon, faites des mouvements rotatifs et sortez ensuite le furet de la canalisation. Faites ensuite couler l’eau à forte pression pour s’assurer que tout a été enlevé.

Après toutes ces tentatives, si le bouchon persiste encore, il est temps pour vous de faire appel à un plombier professionnel. Celui-ci aura des équipements plus performants pour effectuer le débouchage.