Certains ménages négligent l’entretien de leurs maisons et surtout l’isolation de celles-ci. Ils se rendent rapidement compte de leurs erreurs pendant l’hiver. Une habitation mal isolée nécessitera plus d’énergie pour être chauffée pendant la saison hivernale. Afin de prévenir cela, il convient de procéder à certains travaux d’isolation.
Sommaire
Pourquoi améliorer l’isolation de sa maison ?
Une déperdition de chaleur importante est constatée au niveau de la toiture de certains bâtiments. Une mauvaise isolation des combles en est à l’origine. Cela alourdit les charges mensuelles des occupants de la maison durant l’hiver. En effet, le système de chauffage consommera plus d’énergie.
Afin d’éviter cela, il faut combler tous les ponts thermiques au niveau de la structure. De même, il est nécessaire de disposer des couches d’isolants à certains endroits. Pour ne commettre aucune erreur, il vaut mieux solliciter une entreprise qui se spécialise dans ce genre d’ouvrages. Le personnel mis à disposition procédera à un diagnostic préalable avant de donner une liste des travaux à effectuer. Des ingénieurs ainsi que des ouvriers qualifiés interviendront afin de bien respecter les normes en vigueur. D’ailleurs, les ménages modestes peuvent profiter d’une formule très abordable. Effectivement, le pacte énergie solidarité leur permet de payer une isolation maison à 1 euro.
L’essentiel sur le pacte énergie solidarité
Ce dispositif a été mis en place afin d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement en matière de transition énergétique. Comme d’autres initiatives similaires, le pacte énergie solidarité vise à inciter les citoyens à transformer leurs habitations en une maison basse consommation. Pour ce faire, les travaux d’isolation des toitures et des combles seront intégralement financés par les services publics. Néanmoins, seuls les ménages modestes peuvent bénéficier de cette formule. Concrètement, les subventions seront directement versées au maître d’œuvre concerné sous forme de crédit d’impôts. Les particuliers ne doivent payer que 1 euro symbolique.
Le revenu fiscal des demandeurs constitue l’unique critère d’éligibilité. Les requérants ne doivent pas dépasser un certain palier fixé par l’Agence National de l’habitat. Quoi qu’il en soit, cette initiative permettra aux familles modestes de profiter du confort thermique qu’offre une structure bien isolée. Les personnes concernées arriveront également à réduire leurs factures de chauffage durant l’hiver.