Quand la pierre naturelle s’invite chez vous

Très tendance depuis quelques années, la pierre naturelle est une façon très harmonieuse d’apporter à votre intérieur un charme parfaitement naturel. Ses nuances de matières, de textures et de couleurs donnent un large choix pour décorer votre salon, votre cuisine comme vos extérieurs.
Ardoise, grès, marbre, pierre calcaire ou galets, la pierre peut s’inviter chez vous de toute les manières du sol aux murs et dans toutes les pièces de la maison.

Des idées pour un salon nature et cosy

pierre-naturelle
Collection Ivoire en lin et laine de chez Casamance qui combine avec élégance les matières brutes.

L’apport d’une touche de matériaux naturels dans votre salon lui donnera sans aucun doute un petit côté rustique et cocooning. Certains diront que l’inconvénient de la pierre est le côté froid qu’elle dégage. Cependant, un système de chauffage au sol ou une maison lumineuse et bien exposée gommera immédiatement cette impression.
Pour accentuer cet effet cosy, la bonne idée est de marier la pierre naturelle avec des matériaux chauds : des coussins en velours sur le canapé, des rideaux en tissu épais pour le côté chaleureux ou des rideaux fins et légers pour une touche de pureté.

Pourquoi ne pas oser la peau de bête, peau de mouton ou autre qui donnera un esprit nordique à votre intérieur.
L’accumulation de bougies, le poêle à bois illumineront et réchaufferont l’atmosphère pour une ambiance douce e tconviviale. Petit plus déco, le porte-bûche design et épuré (un bon exemple chez Eldvarm, spécialiste des accessoires pour le feu à bois).

Pour une cuisine sobre et naturelle

Pourquoi faire le choix d’un plan de travail en pierre naturelle ? Intemporelle et ultrarobuste, la pierre naturelle est avant tout un gage de qualité et de durabilité pour votre cuisine. Un bon choix de coloris, qui ne démode pas facilement peut vous garantir de traverser les années.
Pour la fabrication de plan de travail, on retrouve souvent les granits, l’ardoise, les pierres calcaire et le marbre avec pour chaque des avantages et des inconvénients. Le granit, non poreux et ultradure résistera aux chocs, à la chaleur et aux rayures mais son coût est très fluctuant.
L’ardoise a clairement l’avantage de la beauté et de l’esthétisme mais doit être protégée par un traitement hydrofuge.
Les pierres calcaires offrent une très grande diversité de la pierre de Bourgogne à la pierre d’Anroche en passant par la pierre bleue du Hainaut ou celle de Chine. Là aussi le choix de ces pierres apportera un style incomparable mais doivent également être protégées par un traitement hydrofuge et oléofuge.
Pour s’inspirer, voici 7 exemples de cuisines spacieuses et conviviales : http://www.maison-travaux.fr/dossier/7-cuisines-spacieuses-campagne#post-41827

La salle de bain en matériaux naturels

La salle de bains n’est évidemment pas en reste. Et parce que les images valent 1000 mots voici une collection d’exemples de décoration pour salles de bain : https://www.pinterest.com/depierresetdeau/salles-de-bains-en-pierres-naturelles/

Où trouver des pierres naturelles de qualité ?

Pour finir, voici une liste de spécialistes, importateur ou distributeur de pierres naturelles du monde entier où la qualité ne fera jamais défaut :

  • HMT, près de Paris : HMT
  • entier où la qualité ne fera jamais défaut : Beltrami, en Belgique : Beltrami, De pierres et d’eau en Bretagne : De pierres et d’eau
    ou encore Kei-Stone dans le sud de la France : Kei-Stone