Préparer et réussir son déménagement

résussir son déménagement

Ça y est, vous venez d’acheter ou de louer votre nouveau “chez vous”, félicitations ! Maintenant, place à ce qui semble le mois réjouissant : préparer son déménagement. Pas de panique, avec les bons conseils, vous verrez, ce n’est pas si compliqué.

Commencer par trier vos affaires

On a tous tendance à accumuler une multitude d’affaires, à garder ce qui peut toujours servir. Le déménagement, c’est l’occasion de se débarrasser de tout ce qui est inutile : les vêtements qui ne vous vont plus ou que vous ne portez jamais, les bibelots offerts par mamie cachés au fond d’un placard, les jouets des enfants auxquels ils ne jouent plus…

Pourquoi les amener dans votre nouveau logement ? Ils prendront de la place inutilement et ne vous serviront pas plus ! Alors profitez-en : ceux qui sont en bon état, vous pouvez facilement les vendre sur le boncoin, vinted ou sur les réseaux sociaux. Ceux qui sont assez usagés, vous pouvez les donner à des associations. Enfin, jetez ce qui est cassé ou les vêtements tachés ou troués.

Faire les cartons : la méthode efficace

Une fois cette première étape terminée, il est temps de faire les cartons.

Quels cartons choisir ?

D’abord, achetez différents types de cartons : de différentes tailles, avec des casiers pour les verres, renforcés pour les assiettes, avec un côté penderie pour vos chemises… Ainsi, vous éviterez la casse de votre vaisselle, et ne serez pas obligés de repasser vos vêtements en les sortant du carton.

Ensuite, faites vos cartons pièce par pièce, et pensez bien à écrire ce qu’il y a à l’intérieur. Par exemple : “chambre parents, vêtements papa” ou “cuisine, assiettes de tous les jours”. Vous verrez, vous gagnerez énormément de temps quand il faudra tout déballer !

Comment faire les cartons ?

Commencez assez tôt à mettre dans les cartons les affaires qui ne vous servent pas souvent (un mois avant votre déménagement). Si vous déménagez en été, vous pouvez par exemple commencer par vos vêtements d’hiver, les affaires de ski, les doudounes, les appareils à raclette et à fondu… Et pour ne pas vivre pendant plusieurs semaines dans les cartons, pensez à louer un
box de stockage: toutes vos affaires seront ainsi en sécurité et ne prendront pas de place chez vous. Les tarifs box de stockage dépendent de la taille choisie (entre 1 m² et 15 m²). Vous pourrez aussi y stocker les meubles vides au fur et à mesure de l’avancement de la mise en cartons.

Doit-on faire appel à un professionnel ou aux amis ?

Ah les déménagements entre amis : c’est souvent de bons souvenirs, des journées épuisantes, mais avec une dose de bonne humeur et de rigolade. Encore faut-il avoir des amis sur qui compter, ne pas forcément être pressé (entre ceux qui arrivent en retard, ceux qui passent leur temps à parler plutôt qu’à travailler, ceux qui partiront plus tôt que prévu…), et ne pas habiter au 5e étage sans ascenseur…

Si vous décidez de faire appel à des professionnels, vous aurez l’assurance d’un déménagement fait en temps et en heure, et vous serez remboursé en cas de casse. Vous n’aurez pas à lever le petit doigt, juste à leur indiquer où poser les cartons et les meubles dans votre nouveau logement. C’est un réel gain de temps, et un déménagement zen.”

Un déménagement réussi est un déménagement bien préparé. Ne bâclez pas la mise en carton, vous gagnerez énormément de temps quand il faudra tout ranger. Et avant d’emménager, n’oubliez pas d’avertir l’administration de votre changement d’adresse. Vous pouvez le faire en un seul clic sur le site service-public.fr.