Le carrelage imitation parquet désigne l’action qui consiste à effectuer des poses de carreaux semblables à du parquet. Elle est de plus en plus pratiquée aujourd’hui par de nombreuses personnes pour diverses raisons. Retrouver ici l’essentiel à retenir sur l’adoption de ce type de revêtement de sol.
Sommaire
Les avantages du carrelage
Avant toute chose, il faut notifier qu’il existe diverses sortes de carrelage imitation parquet. Ils sont disponibles sous diverses essences et il est très facile de trouver du carrelage imitation parquet en consultant divers sites. Toutefois, l’ensemble de ces matériaux ont des avantages qui pourront vous convaincre à en faire usage.
D’abord, vous devez savoir que ce type de revêtement de sol ne craint pas l’eau. Étant entièrement fait de grès cérame, cette matière à une porosité quasi nulle. Vous pouvez donc la nettoyer avec toutes sortes de liquides et même la poser dans une salle de bain. Ensuite, il faut notifier que cette même matière qui la constitue lui permet aussi de résister à l’usure et aux rayures. En réalité, le grès de cérame est connu pour résister parfaitement aux rayures.
Il est très pratique pour une installation en couloir ou dans les plus hauts lieux de passage. Il peut être posé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Peu importe l’utilisation que vous désirez faire de ce carrelage, sachez qu’il s’adaptera très facilement à vos besoins. Le plus grand avantage avec ce type de carrelage est qu’il ne demande pas un entretien spécifique comme les autres types de revêtement de sol.
Le côté esthétique de l’imitation parquet
Du point de vue esthétique, le carrelage imitation parquet donne un cachet spécial à toute pièce. Il imite parfaitement l’apparence du bois naturel. Aussi, il est très difficile à différencier sauf après examen avec les doigts. Même au toucher, il parait plus réaliste, naturel puis reste fidèle à la matière et la structure du vrai plancher.
Grâce aux nouvelles techniques de production de carreau céramique, le carrelage imitation parquet semble très original. De plus, les coloris ainsi que les veines et les nuances du bois sont reproduits à la perfection. Il offre en somme un aspect esthétique difficile à distinguer du vrai.
Les types de pose
La pose de carrelage imitation parquet peut se faire de diverses manières. Il en existe plusieurs et vous pouvez opter pour celui que vous désirez en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir.
La pose 2/3 – 1/3
Encore connu comme étant la pose aléatoire du carrelage imitation parquet, ce type de pose consiste à placer les carreaux en décalage d’une ligne à l’autre. Dans leurs installations, les carreaux de la première ligne sont généralement installés en entier. Ceux qui suivent apparaissent en décalage avec les premiers. C’est une méthode très simple offrant un rendu unique et agréable.
La pose chevron
Le type de pose nommé chevron est semblable à celui que l’on appelle à bâton rompu. Son installation consiste à disposer les extrémités de deux plaques de carrelage l’une contre l’autre afin de former un V, puis de poursuivre ainsi jusqu’à la formation d’une pyramide de V collés les uns contre les autres.
Comment entretenir son parquet ?
En réalité, la matière dont se compose le carrelage imitation parquet ne nécessite pas un entretien régulier, mais en prendre soin lui permet de rester plus brillant et plus doux. Lorsque vous désirez en prendre soin, vous pouvez débuter par un nettoyage au balai ou à l’aspirateur. Cela permet d’enlever la poussière et autre débris. Par la suite, vous pouvez utiliser un savon liquide pour un nettoyage plus intense et faire briller vos revêtements de sol imitation parquet.