Les dangers d’une cheminée mal entretenue

Ramonage

Une cheminée dans la maison est toujours belle à voir mais il faut aussi l’entretenir pour qu’elle soit toujours fonctionnelle. Non, le ramonage de cheminée n’est pas facultatif. C’est une opération qui est indispensable et même obligatoire,  car l’État impose au propriétaire de la maison de le faire réaliser au moins deux fois par an par un ramoneur professionnel. Autrement dit, si vous laissez votre cheminée bouchée, vous serez confronté à des dangers réels qui menacent aussi bien votre santé que la sécurité de votre habitation. Explications…

Les dangers par rapport à la sécurité

Ne pas entretenir sa cheminée revient à exposer sa santé, sa vie et celle des autres à des risques très élevés. Parmi les dangers les plus connus et les plus fréquents issus d’une cheminée mal entretenue, il  y tout d’abord le feu de la cheminée !

En effet, au fur et à mesure que les conduits de la cheminée s’obstruent, le feu est d’autant plus susceptible de se propager à travers toute la pièce,  car la suie et les diverses particules encore combustibles vont se déposer sur les parois de la cheminée, ce qui constitue des facteurs non négligeables d’incendie. Ces dépôts risquent effectivement de s’embraser à l’allumage de la cheminée, ce qui peut causer, en quelques secondes seulement, l’inflammation de tout le conduit et par la même occasion de toute la pièce.

Les dangers par rapport à la santé

Autre conséquence majeure d’une cheminée mal entretenue, c’est le  risque d’intoxication encouru à cause de  la fumée et des gaz nocifs. Une cheminée qui n’est pas entretenue est une cheminée non ramonée,  et une cheminée non ramonée est susceptible d’être obstruée à tout instant par des dépôts de suie, de branchages, et même de nids d’oiseaux, sans que cela soit perçu.

Dans ce cas précis, la cheminée va refouler tous les gaz dans la pièce au lieu de les évacuer par les conduits. Ces gaz ont  très mauvaise réputation par rapport à la santé. Incolores et inodores, comme c’est le cas avec le monoxyde de carbone, ces gaz sont responsables de nombreux cas de décès chaque année en France. Pour information, ces cas d’intoxication concernent également les chaudières.

Ainsi, il faut régulièrement entretenir votre cheminée en faisant appel à une entreprise spécialisée dans le ramonage si vous voulez maintenir une atmosphère saine et sécurisée dans votre maison. Ne pas ramoner votre cheminée vous expose à de très gros risques qui peuvent vous coûter cher ! Pensez à le faire au moins deux fois par an selon les lois imposées par l’Etat.