L’incontournable chaudière au fioul présente de nombreux avantages, à commencer par son rendement énergétique élevé. Ce dispositif crée de la chaleur qui passe par les radiateurs et le chauffe-eau. Il est particulièrement recommandé dans les régions très froides où dans les zones qui n’ont pas accès au gaz de ville. Focus sur le type de fioul à privilégier pour profiter au maximum de votre chaudière.
Sommaire
Le fioul dit ordinaire
Une chaudière est appréciée pour sa performance et surtout pour sa durée de vie. Elle peut en effet être utilisée durant plus d’une vingtaine d’années. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de faire son choix parmi les différents types de combustibles. Aussi, intéressons-nous au fioul dit ordinaire qui est généralement utilisé pour alimenter les chaudières.
Il se compose d’hydrocarbures dérivés du pétrole et se démarque par sa teinte rouge. Le fioul domestique, qui est proposé notamment sur FioulReduc, offre des performances de qualité non négligeables. Le pouvoir calorifique d’un litre de ce combustible équivaut à 12 kWh. En d’autres termes, 3 litres de fioul ordinaire par jour sont amplement suffisants pour chauffer une maison. Il ne faut pas oublier que le fioul résiste au froid, à des températures allant jusqu’à -4 °C.
Choisissez le fioul de qualité supérieure
À l’instar du fioul ordinaire, le fioul de qualité supérieure se compose d’hydrocarbures, de colorants et d’additifs. En revanche, le fioul domestique supérieur présente un rendement supérieur, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie. Techniquement, le recours au fioul de qualité supérieure favorise le rendement et la longévité de la chaudière.
À cela s’ajoute sa résistance au froid puisqu’il demeure exploitable dans un environnement de -24 °C. Plus encore, ce combustible a été conçu de manière à prévenir la formation de particules ainsi que la corrosion. Pour ce qui est de l’odeur, elle est nettement plus supportable. De plus, la quantité d’émissions de gaz à effet de serre se révèle moindre. La qualité supérieure est fortement plébiscitée dans les zones où les températures descendent en dessous des -5 °C.
Renseignez-vous sur le Gazole Non Routier
Le Gazole Non Routier (GNR) est surtout requis pour les engins de chantier, agricoles ou forestiers. Par conséquent, il vaut mieux se renseigner au préalable avant d’alimenter sa chaudière avec ce type de combustible. Certains dispositifs de chauffage ne sont pas compatibles avec le Gazole Non Routier. Si vous choisissez malgré tout le GNR, récurez systématiquement la cuve avant de verser le combustible. Ce dernier risque effectivement d’endommager les parois des cuves et d’encrasser les conduits qui composent le système de chauffage.
Des précautions s’imposent compte tenu du caractère moins stable du GNR. Sa durée de conservation ne doit pas dépasser les six mois puisque le combustible tend à s’oxyder et à perdre en qualité. Contrairement au fioul ordinaire ou de qualité supérieure, le Gazole Non Routier ne peut pas être conservé à des températures inférieures à 0 °C. Le froid ambiant risque de cristalliser la matière.
Connaissez-vous le biofioul ?
Le décret publié le 5 janvier 2022 renforce l’interdiction d’installer des chaudières au fioul neuves. En d’autres termes, vous pouvez toujours utiliser votre chaudière, mais vous ne pourrez pas vous en procurer une nouvelle. Nombreux sont ceux qui s’intéressent au biofioul, une énergie économique et résolument moins polluante. Ce combustible se compose de fioul domestique et d’ester méthylique d’acide gras de colza. Ledit décret interdit les installations qui émettent plus de 300 gCO2eq par kWh PCI. Il faudra donc se renseigner sur les différents types de biofioul et sur leurs caractéristiques.
Le combustible doit effectivement respecter les exigences assorties au décret. Pour l’heure, aucun décret n’oblige les utilisateurs à remplacer leur chaudière au fioul traditionnel par des dispositifs plus modernes. Il est toutefois possible d’adapter une chaudière classique en un système de chauffage au biofioul. Cette initiative vise à baisser l’empreinte écologique du bien. Ce dernier bénéficiera d’une valeur ajoutée très appréciable, surtout dans le cadre d’une vente.
Aussi, convertir une chaudière au fioul classique en chaudière biofioul s’avère plutôt simple. Dans un premier temps, il est plus prudent de remplacer le brûleur avec un nouveau brûleur compatible. Cette opération requiert un budget de près de 500 euros. À noter qu’il existe deux types de biofioul : le biofioul F10 et le biofioul F30. Le premier comprend 90 % de fioul domestique et 10 % de colza. Quant au biofioul F30, il se compose de 70 % de fioul domestique et de 30 % de colza. Celui-ci entre dans le cadre de la transition énergétique. Il est aussi compatible avec les nouveaux modèles de chaudières. Le Gouvernement encourage les alternatives aux énergies fossiles à travers un plan de retrait progressif.