Quelle solution de chauffage est la plus économique pour votre maison ?

img economique chauffage solution quelle.jpg

Le chauffage est un composant important d’une maison. Sans un système adéquat, difficile d’avoir une qualité de vie acceptable durant un hiver glacial. Cela dit, il existe plusieurs sortes d’appareils de chauffage : au gaz, à l’électricité, au mazout, etc. Par conséquent, il n’est pas toujours évident de savoir quelle est la solution idéale pour chauffer son logement puisque le choix dépend grandement de votre budget et du type de bâtiment à chauffer. Pour vous aider, découvrez dans cet article les étapes à suivre pour choisir le type de chauffage le plus économique.

Comparez le coût des systèmes de chauffage au gaz naturel, à l’électricité et au mazout

Le premier critère à considérer concerne le prix des appareils que vous comptez installer dans votre maison. À titre informatif, une chaudière à gaz coûte dans les 3 200 euros en moyenne, tandis que les chauffages à l’électricité et au mazout valent respectivement environ 5 000 et 7 500 euros.

Cela dit, le prix à l’achat n’est pas le seul point à considérer si vous souhaitez faire des économies. Pensez également aux tarifications des plombiers chauffagistes qui prennent en main l’installation de l’appareil. Dans cette optique, cliquez ici pour connaître les tarifs et les services supplémentaires pour une installation de système de chauffage.

Tenez compte de la quantité d’énergie consommée par chaque système

Il ne faut pas se baser seulement sur le coût total de l’installation pour savoir si un chauffage est économique ou non. Ayez également une vision sur le long terme en comparant le prix de chaque énergie et la quantité consommée par le chauffage en question.

En l’occurrence, l’électricité coûte 0,1895 euro par kWh. De ce fait, il s’agit de l’énergie la plus onéreuse à la consommation puisque le gaz naturel est de 0,0715 euro par kWh et le mazout de 0,058 euro. En faisant une estimation de vos factures mensuelles de chauffage, vous aurez les idées plus claires sur les économies que vous pourrez faire en choisissant le bon système.

Chauffage économique calcul

Examinez les avantages et les inconvénients de chaque type de chauffage

Même si tel ou tel système de chauffage vous paraît plus économique, ne vous précipitez pas au moment de faire votre choix. Prenez le temps d’examiner les avantages et les inconvénients de chaque appareil pour voir lequel convient à vos besoins et à la structure de votre maison.

Concernant le chauffage électrique, les avantages sont la facilité d’installation et la possibilité de raccorder le système à un module photovoltaïque (moyennant des coûts supplémentaires). L’inconvénient reste le prix élevé du kWh et la lente montée en température. Pour un chauffage au gaz naturel, vous bénéficiez d’une rapidité de chauffe, sans compter le prix bas du kWh. Cependant, la chaudière à gaz doit être raccordée au réseau d’alimentation locale et nécessite un entretien annuel.

Quant au chauffage au mazout, il ne dépend d’aucun fournisseur d’énergie et peut être installé où que vous vous trouviez. La consommation de cette énergie sera malheureusement interdite dans quelques années.

Décidez de quelle solution convient le mieux à votre maison et à votre budget

Une fois que vous avez étudié toutes les possibilités en tenant compte de votre budget et de la configuration de votre maison, la dernière étape consiste à faire appel à un professionnel pour l’installation de votre système de chauffage. Là encore, le chauffagiste fera ses propres analyses afin de vous informer de la faisabilité de votre projet.

Selon les éventuelles contraintes techniques ou financières, il vous avancera des conseils avisés pour vous orienter vers l’appareil le plus adapté. Une fois le devis réalisé et validé, il ne vous reste plus qu’à superviser les travaux d’installation de votre système de chauffage.

0 replies on “Quelle solution de chauffage est la plus économique pour votre maison ?”