Si vous êtes propriétaire d’une maison, un diagnostic de structure peut s’avérer indispensable dans certaines situations. Vous devez par exemple prévoir cette opération si vous constatez des désordres sur votre maison. Cette précaution s’impose aussi après un sinistre ou encore avant des travaux de rénovation importants. Enfin, avant tout agrandissement, vous devez idéalement engager un tel diagnostic. A quoi cela sert concrètement ? Répondons sans plus attendre à votre interrogation !
Sommaire
L’objectif d’un diagnostic de structure
Un diagnostic de structure sert en réalité à déterminer avec précision l’état de la structure de votre maison. Plus exactement, cet audit va s’intéresser à l’état du béton et à l’état du ferraillage. De même, le diagnostic va considérer la capacité portante de la structure ou de certains de ses éléments comme un balcon, une dalle ou autre.
Comme évoqué, cette opération peut intervenir dans divers contextes : après un sinistre, avant de lourds travaux, etc.
Les étapes d’un diagnostic de structure
Bien souvent, un diagnostic de structure se décompose en plusieurs étapes. En l’occurrence, les opérations commenceront par une inspection visuelle. De même, une étude documentaire pourra être menée. Des sondages non destructifs et destructifs pourront aussi avoir lieu. Et pour finir, le diagnostic pourra nécessiter des analyses et calculs en laboratoire.
A l’issue du diagnostic, vous pourrez alors connaître l’état de la structure de votre maison. Et en cas de désordre ou d’anomalie, vous connaîtrez aussi les travaux à prévoir.
Quel est le prix d’un diagnostic de structure ?
Comme vous l’imaginez, le prix d’un diagnostic de structure varie d’un prestataire à l’autre. Ces derniers sont effectivement libres de fixer leurs tarifs. Cela étant dit, le budget à prévoir pour cette opération dépend également des investigations à mener. Par exemple, une simple inspection visuelle coûtera de toute évidence moins cher qu’un diagnostic plus complet incluant des sondages destructifs et non destructifs.
Vers qui se tourner pour une telle opération ?
Pour mener un diagnostic de structure, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. Effectivement, cette opération nécessite des compétences bien précises. Seules une entreprise spécialisée sur le sujet pourra alors mener les opérations à bien.
Si vous n’en connaissez pas, effectuez une recherche sur Google. Vous en trouverez certainement une à proximité de chez vous.