Changer de literie : comment ne pas se tromper dans son achat

toucher matelas literie

Troubles du sommeil ? Douleurs du dos et courbatures au réveil ? Il est probablement temps de changer de literie pour retrouver l’équilibre réparateur de la nuit. Un choix facile en apparence, mais décisif pour le confort et la santé.

Quand faut-il changer de literie ?

Nous passons, en moyenne, le tiers de notre vie dans le lit. Un usage aussi fréquent entraine une dégradation et impacte la qualité de la literie. Au fil des années, on se retrouve avec un sommier affaibli qui supporte un matelas creux ou bossu, à cause de l’humidité et de l’usure. Pour ces raisons, il est recommandé de changer de literie après 8 à 10 ans d’utilisation.

Mais, si le mal est apparent, il n’est pas nécessaire d’attendre l’écoulement de la durée de vie de la literie pour la changer. Un matelas avec des ressorts qui dépassent ou une déformation apparente doit être changé immédiatement.

Comment choisir un nouveau matelas ?

Pour réussir le choix du matelas il faut être informé et savoir définir ses besoins.

Un test vaut mieux que mille discussions ! Les commerciaux ont tendances à surenchérir pour vendre, mais seul le lit peut répondre à toutes nos questions. Il ne faut pas hésiter à s’allonger et bouger dans le matelas pour voir s’il offre vraiment l’accueil et le confort qu’on cherche. Pour ne pas être pris au piège de la fatigue, il vaut mieux tester le matelas en début de journée, car après une longue journée de travail le corps se contente de très peu pour se sentir apaisé.

Les matelas ressorts garantissent un couchage ferme et une grande ventilation, les matelas en latex se distinguent par leur capacité à s’adapter au corps et leur couchage indépendant, alors que les matelas en mousse sont conçus pour un soutien de couchage très ferme.

Comment choisir un nouveau sommier ?

Un bon sommier sert de suspension au matelas, mais il permet aussi de prolonger sa durée de vie d’un tiers. Il y a deux grands types de sommiers : Le sommiers à ressorts qui conviennent au même type de matelas et les sommiers à lattes pour les autres.