Achat d’un matelas : quelques conseils

matelas lit

Vous songez changer votre vieux matelas ? En regardant sur internet ou dans les magasins, vous trouverez un vaste choix, avec des prix très disparates. Afin de prendre la bonne décision, vous devez considérer divers critères. Entrons dans le détail !

Quand changer son matelas

Tout d’abord, avez-vous raison de changer votre matelas ? En l’occurrence, certains signes indiquent que votre ancien matelas est arrivé en fin de vie. Par exemple, vous pouvez constater une déformation importante, qui devient inconfortable. Cela apparaît obligatoirement après plusieurs années. Et lorsque cela arrive, il n’y a rien d’autre à faire que de changer de matelas.

Ensuite, un inconfort peut également vous pousser à changer de matelas. Notez qu’un tel inconfort peut survenir même si le matelas n’est pas arrivé en fin de vie. Dans ce cas encore, mieux vaut le changer plutôt que de mal dormir.

Et bien entendu, vous pouvez vouloir un matelas plus grand, ce qui est une raison parfaitement légitime pour changer.

La taille de votre futur matelas

Si vous changez de matelas, vous devez tout d’abord vous questionner sur la taille. Bien entendu, si vous prenez plus grand, il faudra également remplacer le sommier. Pour ceux qui sont en couple, un lit « king size » vous apportera un véritable confort. Pour information, un lit king size fait 180 x 200 cm. Avant de vous décider, prenez quand même le temps de prendre les mesures de votre pièce. Selon les vendeurs de matelas, certains étourdis achètent et se rendent comptent à la livraison que leur chambre est trop petite pour accueillir un tel lit.

Quel type de matelas préférer ?

Si vous voulez le meilleur matelas, vous vous demandez sans doute s’il vaut mieux choisir un matelas en mousse, à ressort, en latex ou une autre option.

Les matelas polyester

Pour vous orienter dans votre choix, nous devons tout d’abord écarter les matelas polyester. Il s’agit ici d’une option bas de gamme, car le polyester offre une mauvaise ventilation et une courte durée de vie. Le seul avantage se situe logiquement au niveau du prix, qui est attractif, par rapport aux autres possibilités.

Les matelas haute résilience

Si vous souhaitez un confort neutre, vous pouvez opter pour un matelas haute résilience. Ici, la ventilation est bonne et la mousse offre une belle élasticité. Toutefois, vous devez faire attention à la densité proposée, qui doit être la plus importante possible.

Les matelas en latex

Vous avez déjà entendu parler de matelas en latex ? Cette option s’inscrit dans une démarche environnementale s’il s’agit de latex naturel. En parallèle, il existe des matelas en latex synthétiques. Mais dans les deux cas, l’aération serait médiocre, tout comme la durée de vie du matelas.

Les matelas à mémoire de forme

Vous voulez un excellent confort ? Nous pouvons alors vous conseiller un matelas à mémoire de forme. Ce type de matelas va réagir par rapport à la chaleur de votre corps pour prendre la forme la plus adéquate. Sur les matelas haut de gamme, l’aération est de plus excellente. En l’occurrence, notez qu’il existe plusieurs niveaux de dureté.

Les matelas à ressorts

Enfin, il y a les matelas à ressorts, qui ont beaucoup évolué avec le temps. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des matelas à ressorts très confortables, et proposant une excellente aération. En l’occurrence, distinguons tout de même l’ancienne technique à éviter, à savoir les ressorts Bonnell. En revanche, la technique des ressorts ensachés offre un bon confort.

Pour résumer, les matelas à ressorts ensachés et les matelas à mémoire de forme représentent sans doute les meilleures alternatives. Toutefois, dans tous les cas, testez votre matelas en magasin avant de vous décider. Et si vous l’achetez sur internet, vous pouvez généralement bénéficier d’une période d’essai. Faites donc le bon choix !