Comment bien entretenir sa maison pour la préserver de la détérioration ?

Entretenir sa maison

Une maison, comme toute chose, cela s’abîme et se détériore avec le temps. Si vous n’en prenez pas soin, cette détérioration peut être très rapide. Quand vous avez pris la peine de faire des travaux pour créer la maison de vos rêves, non seulement il peut être douloureux de la voir s’abîmer, mais cela peut également vous coûter très cher. Voici donc quelques astuces à mettre en place facilement pour entretenir votre maison.

Utilisez les bons produits

Cela peut paraître assez évident, mais peu de gens le font vraiment. Que ce soit pendant vos travaux, l’installation de votre cuisine ou, plus tard, chaque fois que vous entretenez votre maison, il est essentiel que vous utilisiez les bons produits pour les bonnes tâches (et les bonnes taches). Effectivement, huiler son plan de travail avec un produit adéquat lui permettra de durer plus longtemps.

De même, un parquet, même huilé, ciré ou stratifié, devra être entretenu avec un produit adapté pour être sûr de ne pas l’abîmer et pour augmenter au maximum sa longévité. Prenez donc la peine de vous renseigner sur chaque produit, chaque matériau, ainsi que leurs besoins. Évidemment, les produits naturels sont souvent les meilleurs, parce qu’ils n’agressent pas les surfaces que vous nettoyez.

Faites le ménage souvent

La saleté s’accumule, mais surtout, elle pénètre dans tout ce qu’elle trouve. La poussière va s’incruster dans le bois, les graisses vont accrocher à vos meubles de cuisine et les moisissures dans les joints de votre salle de bain. Faire un grand ménage de printemps une fois par an ne suffit pas et vous risquez de laisser votre maison se détériorer, en plus de devoir fournir de très importants efforts de ménage sans résultats probants.

La seule façon d’empêcher ce problème, c’est de faire le ménage le plus fréquemment possible. Ainsi, faire appel à une femme de ménage compétente et efficace peut vous permettre, à terme, de faire de très importantes économies en vous évitant des rénovations coûteuses et pénibles. Effectivement, elle nettoiera fréquemment et efficacement votre maison, ce qui empêchera la saleté de s’installer et de s’incruster.

Faites du rangement

Une maison bien rangée, c’est une maison beaucoup plus facile à entretenir et à nettoyer. Il est donc très important que vous vous organisiez pour que tout soit toujours correctement rangé et que votre maison puisse respirer. Évidemment, cela commence par trouver une place à chaque chose et veiller à ce qu’elle n’en change pas. Ensuite, cela passe aussi par le fait de se forcer à ranger pendant 5-10 minutes par jour, le matin ou le soir.

Enfin, une chose essentielle pour entretenir votre maison, c’est de ne surtout pas en faire un débarras. Soyez intraitable avec vos objets et vos meubles ; débarrassez-vous de tout ce qui ne vous est pas utile ou cher. Rapidement, vous vous retrouverez avec une maison beaucoup plus respirable et beaucoup plus facile à nettoyer et ranger sans les centaines de bibelots qui colonisaient vos étagères et vos armoires.

Respectez l’utilisation de chaque pièce

Si vous avez la chance d’avoir un logement avec plusieurs pièces, vous devez impérativement en profiter pour respecter l’utilisation de chaque pièce. Psychologiquement, cela vous permettra de mieux vous détendre et de mieux dormir, mais cela facilitera également le ménage. Dans la même idée, ne portez jamais vos chaussures à la maison !

Effectivement, une chambre est faite pour y dormir, une cuisine pour y cuisiner et y manger, un salon pour s’y détendre et passer des moments en famille, etc. Si vous mangez dans la chambre et laissez les enfants jouer dans la cuisine, le rangement et le ménage seront beaucoup plus longs parce que vous devrez vous déplacer dans toute la maison pour remettre chaque chose à sa place. En plus, vous risquez de salir irrémédiablement vos meubles.