Bien dormir est indispensable pour avoir une santé de fer. Effectivement, la qualité de votre sommeil a un impact direct sur votre bien-être physique, mais aussi sur vos performances intellectuelles et mentales. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plus de 1 Français sur 2 considère que le sommeil est capital. De fait, équiper sa chambre à coucher d’une literie de qualité est l’une des règles d’or pour passer des nuits paisibles. Couette, oreillers, matelas, sommier, etc. : tous les éléments de votre literie doivent être soigneusement sélectionnés. C’est ce que nous vous aidons justement à faire dans la suite de cet article.
Sommaire
Optez pour une couette naturelle qui vous donnera envie de rester au chaud dans votre lit
Vous connaissez certainement l’expression « le bonheur sous la couette ». Pour qu’elle prenne tout son sens, il est nécessaire de bien choisir cet élément de votre literie. Parmi tous les modèles de couettes disponibles sur le marché, la couette naturelle est celle qui offre le plus d’avantages et vous permet de bénéficier d’un sommeil très réparateur.
Synonyme de confort et de bonheur au lit, la couette naturelle propose un gonflant important et un toucher très doux, surtout lorsque son pourcentage en duvet ou en plumes est élevé. Vous ressentirez donc un vrai plaisir à l’utiliser chaque soir.
Ensuite, elle offre un indice de chaleur assez important. Utiliser une couette naturelle vous permet d’être au chaud pendant l’hiver. Si vous avez toujours eu du mal à trouver une couette qui vous protège bien lorsqu’il fait froid, nous vous conseillons de voir les couettes très chaudes du site Castex pour bénéficier d’une meilleure expérience. Parallèlement, grâce à la propriété de thermorégulation dont elle dispose, cette couette absorbe l’humidité. Vous n’aurez donc pas chaud en utilisant cette couette lorsque les températures grimpent.
De plus, les couettes naturelles sont beaucoup plus durables et écologiques. Si vous optez pour ce type de couverture, vous pourrez l’utiliser pendant plusieurs années à condition, bien sûr, de l’entretenir correctement. De surcroît, à contrario des couettes synthétiques, les couettes naturelles sont conçues à partir de matières naturelles comme le coton, la laine, la soie et le bambou.
Choisissez bien vos oreillers pour une nuit de sommeil réparateur
L’oreiller est également un élément de votre literie qui impacte la qualité de votre sommeil. Si vous avez l’habitude de vous réveiller avec des torticolis, des douleurs cervicales ou des migraines, il y a de grandes chances que cela provienne de la qualité de votre oreiller. Il est donc essentiel de bien choisir cet élément.
Le premier type d’oreillers que nous vous recommandons pour améliorer la qualité de votre sommeil est celui de forme rectangulaire. En effet, quelle que soit votre morphologie, il s’agit d’une excellente solution sur tous les plans. Avec l’oreiller rectangulaire, vous profitez de sa forme plus allongée. Ainsi, même si vous vous retournez plusieurs fois pendant votre sommeil, votre tête sera toujours bien soutenue et vous ne vous retrouverez jamais à même le matelas.
Vous pouvez également vous tourner vers l’oreiller ergonomique. Ce modèle est conçu pour bien épouser la forme de la tête et de la nuque de son utilisateur. Quel que soit le type de silhouette que vous avez, vous aurez toujours une surface de contact importante. Fini les torticolis et les douleurs cervicales.
Il en est de même pour l’oreiller cervical. Avec sa forme de vague, cet oreiller assure un excellent maintien du cou et du crâne du dormeur. Bombé sur les côtés et creusé au milieu, l’oreiller cervical a un caractère « adaptogène ». Autrement dit, il s’adapte immédiatement à la forme de votre tête. Si vous avez l’habitude de dormir sur le même côté durant toute la nuit, ne cherchez pas plus loin, c’est l’oreiller qu’il vous faut.
Misez sur un matelas de qualité pour d’excellentes nuits
La couette et les oreillers sont des éléments de votre literie qui vous permettent de bien dormir. Toutefois, si vous n’avez pas un bon matelas, ces deux éléments de literie ne vous offriront pas le résultat escompté.
Par conséquent, vous devez sélectionner votre matelas en tenant compte de plusieurs critères. En premier, vous devez prendre en compte votre poids. Il est essentiel que votre matelas vous soutienne correctement. Si vous avez une petite corpulence, nous vous conseillons de miser sur un matelas souple pour que votre colonne vertébrale reste bien droite.
En revanche, si vous êtes de forte corpulence, optez pour un matelas ferme pour qu’il puisse bien soutenir toutes les parties de votre corps. Si vous voulez changer de matelas parce que vous souffrez de maux de dos, trouvez le juste milieu. Le matelas ne doit donc pas être trop ferme ou trop moelleux. Le meilleur moyen de faire un choix idéal est de tester le matelas qui vous intéresse. Allongez-vous donc sur le côté et regardez la forme de votre colonne. Elle doit rester bien droite.
Ensuite, tenez compte de la matière utilisée pour la conception du matelas. Sur le marché, vous aurez le choix entre le modèle latex, ressorts et mousse. Le premier modèle propose une meilleure aération et convient particulièrement aux personnes qui suent beaucoup la nuit. Il est également conseillé pour les personnes souffrant d’allergie, car il est hypoallergénique. Mieux encore : vous pourrez l’utiliser pendant 10 ans environ.
Quant au matelas avec ressorts, il est recommandé si vous ne dormez pas seul. Il ne faut pas oublier que la qualité de la literie n’est pas le seul facteur qui influe sur la qualité de votre sommeil. Si vous avez un partenaire qui a l’habitude de se retourner beaucoup pendant la nuit, il est préférable de choisir un matelas avec ressorts, car il vous offre une meilleure indépendance de couchage. Vous ne serez donc pas dérangé par les mouvements de votre conjoint pendant la nuit.
Hormis le soutien, l’autonomie de couchage et la matière, la taille du matelas est également un critère à considérer. Vous devez choisir votre matelas en fonction de votre taille. Il est important que vous puissiez vous allonger confortablement sans que vos pieds dépassent du lit. Si vous dormez à deux, le lit doit offrir assez d’espace pour que chacun puisse s’allonger et se retourner sans déranger l’autre.