Comment lutter contre les moustiques ?

comment lutter contre les moustiques

Plusieurs solutions peuvent être envisagées dans le cadre de la lutte contre les moustiques. En plus de l’utilisation de divers produits répulsifs, il est également important de réduire la population de moustique ou du moins, freiner sa progression. Tour d’horizon des différentes astuces permettant de lutter contre les moustiques.

Les chasser

Les moustiques vivent non loin de votre habitation. Évitez de leur donner la chance de se multiplier en ne les laissant pas s’installer aux abords de votre logement. En ce sens, il convient de supprimer autant que possible les eaux stagnantes, enlevez tout réceptacle pouvant accueillir de l’eau stagnante. Cette dernière peut se trouver dans les gouttières, dans les coupelles ou sous les pots de fleurs. Les vases et tous les récipients sont à vider une fois par semaine et à nettoyer pour éliminer les larves. S’ils sont trop lourds et que vous avez du mal à les soulever, mettez un mince filet d’huile ou du sable dans le sous-pot pour empêcher les larves de s’y développer. Jetez les vieux pneus et même un bouchon de bouteille ou un fruit tombé, car la femelle moustique peut les choisir comme lieu de ponte. Les bacs récupérateurs d’eau de pluie et les autres réserves d’eau sont à couvrir d’un tissu ou d’une voile anti-insectes. L’arrosoir ou le seau d’eau sont à retourner et tout ce qui peut stocker l’eau comme la bâche, le pied de parasol, les jouets, la brouette sont à ranger à l’intérieur. Mettez des poissons rouges dans le bassin de votre jardin pour manger les larves de moustique. Pour ne pas créer des poches d’eau stagnante, arrosez sans excès. Si vous avez une piscine, couvrez-la ou mettez-y régulièrement du chlore si elle est rarement utilisée. Vous aurez plus de chance d’arriver à éradiquer les moustiques en suivant ces conseils.

D’autres solutions pour se protéger des moustiques

Parmi les meilleures solutions figure la moustiquaire. À fixer aux fenêtres ou au-dessus des lits, elle est efficace et convient à la fois aux enfants et aux adultes. Il est également possible d’installer un ventilateur devant la fenêtre, car les moustiques détestent l’air en mouvement. À cause de leurs émissions toxiques, utilisez uniquement les serpentins fumigènes à l’extérieur. Quant aux insecticides, ils sont à base de pyréthrinoïdes et sont efficaces, mais non dénués de risque. Si vous voulez en utiliser, préférez la bombe aux diffuseurs électriques qui émettent sans arrêt de l’insecticide, mais couvrent seulement un espace limité. L’odorat des moustiques est très développé, elles détectent facilement l’odeur de la transpiration. Pour ne pas les attirer, douchez-vous après une activité ayant demandé de l’effort. Mettez des vêtements clairs, amples et couvrants, tôt le matin ou à la tombée de la nuit parce que les vêtements sombres emmagasinent la chaleur alors que les insectes y sont sensibles. Dans la liste des répulsifs anti-moustiques recommandés par l’OMS figure le DEET, un principe actif développé par l’armée américaine après la Seconde Guerre mondiale. Il masque ou bloque les substances émanant de la peau qui attirent les moustiques et ces derniers ne sont plus attirés par la peau.

Diverses solutions et de fausses promesses

Quelques remèdes ou astuces contre les moustiques ne fonctionnent pas. Les appareils à ultrasons ne sont pas efficaces, les lampes à ultraviolets tuent plusieurs insectes et non les moustiques. Les plantes répulsives comme le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine ainsi que les huiles essentielles, sauf celle d’eucalyptus citronné, sont odorantes, mais n’arriveront pas à retenir une femelle dans sa quête de sang. Les bracelets ne sont pas si inefficaces comme indiqué. Certes, l’impulsion électrique du tamis de la raquette électrique tue les moustiques, mais il faut les stopper en plein vol avant de se faire piquer. En ce qui concerne les pièges, ils ne sont pas totalement efficaces.

0 replies on “Comment lutter contre les moustiques ?”