L’entretien d’une clim : une tâche à prendre au sérieux

26461.jpg

L’entretien régulier du système de climatisation est une obligation pour respirer de l’air sain dans un local. C’est une action qui favorise également l’optimisation des performances de l’équipement. Découvrez ici comment entretenir un climatiseur efficacement.

Que faut-il entreprendre pour bien entretenir sa clim ?

L’entretien d’une clim nécessite une bonne maîtrise technique pour s’assurer que tous les compartiments sont nettoyés efficacement. Pour cela, la meilleure option est de faire appel à un professionnel qualifié ayant les compétences adéquates pour démonter l’appareil et décrasser chaque partie. Son travail consiste à inspecter l’unité centrale et celle extérieure. Il se charge donc :

  • du nettoyage des filtres,
  • du contrôle de la pression,
  • de la vérification de l’état du circuit de fluides.

Si possible, vous pouvez même souscrire un abonnement périodique pour bénéficier d’une visite technique régulière. Par ailleurs, comme le souligne azp-clim.fr sur son site, pour vous rassurer des performances du spécialiste, vous devez faire quelques vérifications préalables.

Dans un premier temps, il est important que celui-ci soit autorisé légalement à manipuler les fluides frigorigènes. Le professionnel doit être spécifiquement un installateur de climatiseurs et doit être en mesure de fournir des preuves de ses anciennes réalisations.

En outre, si vous en avez la capacité, vous pouvez entreprendre le nettoyage de votre climatiseur vous-même. Tout comme le spécialiste en installation, démontez entièrement le dispositif et retirez la poussière. Ensuite, à l’aide d’un chiffon mouillé à l’eau, lavez délicatement la cage et les filtres, puis séchez-les au soleil. C’est un moyen économique, mais qui peut être dangereux quand on ne sait pas s’y prendre.

Dans quel cas devez-vous faire appel à un professionnel ?

Vous pouvez faire appel à un professionnel spécialisé quand le climatiseur ne fonctionne plus normalement. Il peut s’agir d’un surchauffage du moteur, un problème de démarrage, une baisse des performances ou une surconsommation de l’énergie électrique. À cela s’ajoute l’émission d’un bruit assourdissant pendant le fonctionnement de l’appareil. Toutefois, peu importe la nature du problème, il est toujours préférable de laisser le professionnel s’en occuper.

Ce dernier pose d’abord un diagnostic général pour connaître l’origine de la panne. Certains problèmes sont dus à une vétusté du matériel ou des pièces constitutives. Dans ce cas, seul le spécialiste est en mesure de vous conseiller sur la qualité adéquate de l’équipement dont vous avez besoin pour rafraîchir la maison. À la demande, il peut fournir un devis complet qui inclut l’achat du climatiseur ou des pièces, ainsi que le coût de la main-d’œuvre.

entretien d'une clim

Quelles sont les conséquences d’une clim mal entretenue ?

Tout climatiseur mal entretenu est destiné à une détérioration rapide. En effet, la poussière finit par boucher tous les conduits d’aération. Les filtres sont aussi encrassés, ce qui contamine l’air diffusé dans la pièce. Cela peut provoquer rhinite, toux et bien d’autres affections respiratoires chez les occupants de la maison. Dans ce sens, le nettoyage et la vérification de l’état du dispositif sont très importants pour maintenir ses performances.

D’un autre côté, un climatiseur mal entretenu fonctionne aussi en sous ou sur-régime. Les séances de nettoyage permettent d’anticiper les pannes. On peut ainsi éviter d’importants frais de réparation en appliquant les conseils du professionnel en amont.

0 replies on “L’entretien d’une clim : une tâche à prendre au sérieux”