Premier achat immobilier : que faut-il faire ?

premier achat immobilier

Parce qu’acheter un bien immobilier n’a rien d’un acte anodin, il convient d’agir avec lucidité et de s’armer de patience, surtout lorsqu’on est primo-accédant. Que vous souhaitiez acheter votre “chez-vous” ou vous vouliez vous lancer dans l’investissement locatif, prenez le temps de découvrir les informations essentielles pour réussir votre projet immobilier.

Définissez vos besoins

La  d’identifier le type de bien que vous souhaitez cibler. Maison ou appartement ? ancien ou neuf ? milieu urbain ou rural ? Chaque type de logement présente des avantages et inconvénients sur le plan financier, législatif et architectural.  Pas toujours évident de faire son choix quand on est primo-accédant. Sur le plan financier, les appartements sont généralement plébiscités dans le cadre d’un premier achat et les logements anciens sont moins onéreux que les logements neufs. Toutefois, il faut prendre en compte les coûts supplémentaires engendrés par les travaux de rénovation d’un logement ancien.

Évaluez votre capacité d’achat

Une fois les critères établis, il est temps de s’attaquer à la question du budget.  Commencez par faire l’état de lieux de l’ensemble de vos revenus. Puis, mettez en place une liste de tous les frais engendrés à l’acquisition. Mis à part le prix du bien immobilier, le budget doit également inclure d’autres frais comme les frais de notaire, les frais liés au prêt immobilier, les frais de déménagement et d’emménagement…

premier achat immobilier que faire

Faites votre recherche immobilière

À ce stade, vous avez déjà défini vos besoins, type du bien, emplacement, confort, transports, etc. Dressez une liste de tous vos impératifs afin de cibler le bien de vos rêves et d’éviter les pertes de temps. Vous pouvez passer par des intermédiaires pour vous aider ou effectuer votre recherche immobilière en ligne. De nombreux sites ont vu le jour pour faciliter la recherche immobilière en proposant des filtres de recherche avancés, comme RealAdvisor, où vous pouvez mener une recherche en fonction de vos besoins prioritaires, votre budget, l’emplacement souhaité, la surface demandée, etc.

Prenez le temps de bien visiter le logement

Maintenant que vous avez fait une sélection de biens, il va falloir les visiter afin de trouver la perle rare. Avant chaque visite, veillez à préparer une liste de tous les éléments à vérifier. Celle-ci va différer selon que vous achetiez un appartement ou une maison, ou un bien ancien ou neuf mais le principe reste le même. Ayez l’œil et examinez la superficie, l’exposition, le nombre des pièces et leur disposition, les fenêtres, l’état des murs et des cloisons, sans oublier le quartier et les commodités par rapport aux transports.

Renseignez-vous sur les aides destinées au premier achat immobilier

Acheter un bien immobilier est une question de moyens. Il est souvent compliqué de financer son premier achat uniquement avec un apport personnel.  L’État, dans sa politique d’accompagnement des primo-accédants, propose plusieurs aides comme le PTZ (Prêt à Taux Zéro), le Prêt d’Action Logement, le Prêt d’Accession Sociale (PAS), le prêt conventionné (PC), la TVA 5,5% sur le prix du logement neuf et bien plus. Renseignez-vous sur les différentes conditions pour pouvoir bénéficier de ces aides et choisissez celle qui convient le mieux à vos besoins.

0 replies on “Premier achat immobilier : que faut-il faire ?”