Mon chat saccage mon jardin, que faire ?

C’est plus fort que lui ? Malgré vos interdictions, votre chat trouve toujours le moyen de se faufiler dans votre jardin et de détruire votre potager et vos plantes. Il est temps d’y mettre un terme grâce à techniques aisées à mettre en place et résolument efficaces.

Le maximum de protection autour du potager

Le potager étant le plus précieux et le plus fragile, la priorité est de le sécuriser. Il existe plusieurs possibilités qu’il est possible de mettre en œuvre pour y arriver. La première étant d’installer une clôture d’une hauteur de plus de 6 mètres autour de la zone à protéger pour éviter que le chat y accède facilement. Cette mesure peut sembler draconienne, mais comme l’annonce l’adage « aux grands maux, les grands remèdes ». Une autre possibilité est de poser un filet de protection autour des plantations. Les semis quant à eux sont à placer dans une serre qui sécurisera les jeunes pousses. En outre, pour que le félin ne tente pas de détruire le jardin, rendez les lieux peu attractifs pour lui. Posez des copeaux de bois, des pierres et des galets de grande taille sur le sol de manière à rendre le terrain désagréable à marcher. Les félins ont les coussinets sensibles et cela mettra fin à leurs mauvaises manies. Vous pourrez trouver d’autres conseils sur les chats ici.

User des odeurs naturelles répulsives

Il existe d’innombrables produits répulsifs à utiliser dans le jardin pour éloigner les chats. La plupart d’entre eux sont d’origine naturelle. C’est le cas du poivre. Après les arrosages, saupoudrez-en autour des plantes. N’hésitez pas à user et abuser de la moutarde. Son odeur est trop forte pour l’odorat sensible des félins. Diluez-la dans un peu d’eau puis pulvérisez vos plantations. En outre, les chats n’apprécient pas les odeurs d’agrumes qui sont assez fortes. Fabriquez un répulsif fait-maison en faisant bouillir des zestes d’orange et de citron avec un litre d’eau. Après une dizaine de minutes, laissez refroidir et filtrez. Vaporisez les plantes et les alentours.

Détourner l’attention de votre chat

Une très bonne idée est de créer un petit coin spécialement dédié à votre chat dans votre jardin. De cette manière, son attention sera focalisée par cet endroit et il ne viendra plus saccager vos plantes. Prévoyez ainsi un parterre où vous cultiverez ses plantes préférées de type herbe à chat, bruyère, graminées et autres plantes. Aménagez également un espace pour lui. Installez des planches en hauteur qui serviront de poste d’observation et qui accessoirement pourront faire office de grattoir.

Faire fuir le chat par des méthodes simples

Sur le marché, il existe des appareils à ultrasons que vous pouvez utiliser pour faire fuir votre chat. Il est très sensible aux bruits émis par ces derniers. L’appareil s’active dès que votre matou s’approche de vos plantations. Une autre solution est d’installer des systèmes d’arrosage à détecteur de mouvements. Le chat n’apprécie pas être mouillé et n’osera pas remettre les pieds dans le jardin après une mauvaise expérience. Sinon, pour faire encore plus simple, utilisez du papier d’aluminium ou un sifflet strident pour le repousser.