Comment choisir un matelas pour un bébé ?

chambre bébé

Pour les nourrissons, le sommeil est un besoin physiologique essentiel. Jusqu’à l’âge de 2 ans, les tout-petits dorment jusqu’à 20 heures par jour. Pour éviter les nuits agitées et favoriser la croissance du bébé, il est crucial de bien choisir le matelas. Voici quelques conseils pour aider les parents à faire le bon choix.

Le sommeil : plus qu’un moment de repos pour les nourrissons

Le sommeil est particulièrement important pour les nouveau-nés. Ce processus physiologique stimule la sécrétion des hormones responsables de la croissance. Cela participe également à la maturation du système nerveux central. Le cerveau s’accoutumera aux cycles de veille repos. Les parents doivent s’attendre à des nuits blanches jusqu’à ce que l’horloge biologique soit réglée sur une période de 24 heures. Pour accélérer cela, il est crucial de fournir un maximum de confort au tout-petit.

Pour ce faire, les parents doivent investir dans une couchette adaptée. Une literie de qualité permettra au nourrisson de s’endormir rapidement. Contrairement aux idées reçues, les matelas les plus moelleux ne sont pas les plus conseillés. Ces accessoires doivent offrir un soutien ferme. Effectivement, la colonne vertébrale des bébés n’est pas complément formée. Sans une couchette appropriée, des déformations osseuses peuvent apparaitre. Les cervicaux sont particulièrement vulnérables face à ce problème.

Les fabricants d’articles de literie pour tout-petits connaissent déjà toutes les exigences des nouveau-nés. Aujourd’hui, une multitude de produits sont en vente sur le marché. Pour faire le bon choix, il est toutefois nécessaire de prendre en compte certains critères.

sommeil bébé

Acheter un matelas pour bébé : les critères de choix à prendre en compte

Choisir un matelas pour son bébé n’est pas aussi simple qu’il y parait. Effectivement, il en existe de nombreuses variétés sur le marché. Pour se procurer une couchette adaptée, il faut porter une attention particulière à la matière de fabrication de l’article. Les matériaux naturels tels que le latex ou la laine. Certains fabricants proposent également des produits innovants tels que la mousse bultex nano. Cette dernière permettra au nourrisson de s’assoupir dans les meilleures conditions. Pour dénicher le meilleur matelas de cette catégorie, il est vivement conseillé de consulter une boutique en ligne spécialisée.

Pour acquérir un matelas de bonne qualité, les acheteurs doivent se pencher sur sa densité. Celle-ci doit être supérieure à 21 kg/m3 pour que le nouveau-né bénéficie d’un sommeil réparateur.

Avant d’arrêter son choix sur un modèle en particulier, il faut s’assurer que les dimensions de la couchette correspondent à celles du berceau. Pour plus de praticité, les spécimens réversibles constituent une valeur sûre. Il suffira de les disposer de la bonne manière pour que le dormeur profite d’un confort thermique optimal. Dans tous les cas, un matelas hypoallergénique pour bébé est indispensable pour les nourrissons prématurés ou ayant une santé fragile.