Passionné de la nature et du contact avec les arbres, l’élagueur d’arbre est un spécialiste qui répond aux besoins des professionnels et des particuliers qui souhaitent entretenir leurs espaces verts. C’est une profession qui nécessite, non seulement, de nombreuses compétences et un diplôme, mais aussi, un savoir-faire pluridisciplinaire. En effet, en travaillant à plusieurs mètres du sol, l’arboriste élagueur se soucie de la santé des arbres tout en menant des opérations sanitaires, d’architecture ou d’entretien. Ce guide vous propose les différentes spécificités de la profession d’élagueur d’arbre.
Sommaire
Les missions de l’élagueur d’arbre
Le métier d’élagueur consiste à entretenir des catégories d’arbres dont la hauteur nécessite une intervention spécifique. Vous pouvez cliquer sur feltain-elagage.fr pour avoir plus de détails sur cette profession. En effet, après une préparation rigoureuse nécessaire pour assurer sa sécurité, l’élagueur se hisse au niveau des plus hautes branches grâce à des cordes ou une nacelle élévatrice en fonction du cas.
L’arboriste intervient donc dans l’arbre de manière directe tout en se déplaçant de branche en branche pour un traitement d’éventuelles attaques de parasites ou maladies. Il pratique une ‘’ taille douce’’ ou une ‘’coupe raisonnée’’ qui représentent des types d’élagage respectant la croissance et la morphologie de l’arbre.
Les formations et le salaire de l’élagueur d’arbre
En France, il existe, de nos jours, plusieurs formations dispensées dans une quarantaine de centres ou organismes spécialisés délivrant un diplôme d’État. Il s’agit du Certificat de Spécialisation « tailles et soins aux arbres ». La durée de la formation est de 1 an en moyenne. Elle peut être effectuée, par exemple, après un CAP agricole.
En ce qui concerne le salaire d’un élagueur d’arbre, il est fonction du volume et de la nature des contrats. Un arboriste élagueur débutant gagne en moyenne 1500 € net/mois. Par contre, un chef d’équipe ayant une expérience donnée en entreprise gagne approximativement 2300 € net/mois.
Les outils utilisés par l’élagueur d’arbre
Les outils utilisés par les arboristes élagueurs sont multiples et variés. Le matériel de travail est habituellement composé des accessoires nécessaires pour la réalisation de l’ascension des arbres, des outils de taille, d’entretien et d’élagage, etc. Il s’agit principalement du matériel comme :
- les cordes : le rôle des cordelettes et des cordes lisses est de permettre, non seulement, au grimpeur de se hisser au niveau des branches supérieures, mais aussi, de se déplacer à l’intérieur de l’arbre ;
- les mousquetons : ce sont des anneaux métalliques servant de points d’attache. Il existe des mousquetons à verrouillage automatique, à maillons rapides ou à vis ;
- le baudrier ou le harnais : ce sont des sangles de sécurité qui enserrent la taille et les cuisses ;
- les vêtements et accessoires de protection : ils sont composés de gants, de casques antibruit, de vêtements anti-coupures et de lunettes ;
- les poulies : elles servent à hisser ou descendre en toute sécurité les grosses branches ou les objets lourds, etc.
En plus de ces divers outils, s’ajoutent également les sacs à lancer, les fausses fourches, le câble de haubanage, la coupe branches télescopique, les tronçonneuses, etc.
En résumé, étant donné que le métier d’élagueur se pratique en hauteur, l’arboriste ne doit pas avoir peur du vide. Il doit aussi disposer de très bonnes aptitudes physiques lui permettant de tenir plusieurs heures en hauteur.