Avez-vous envie d’apporter plus de lumière à votre cuisine ? De voir cette pièce rayonner au cœur de votre maison ? Voici quelques travaux ambitieux qui vous permettront de rendre cet espace plus agréable, et faire entrer la luminosité dans cette pièce.
Sommaire
Installez des verrières, des baies vitrées ou réalisez une extension de cuisine
Lorsque vous choisissez de transformer votre cuisine fermée en une pièce ouverte, installez des baies vitrées ou réalisez une extension. Contrairement aux portes-fenêtres, les baies vitrées coulissantes sont composées de plusieurs vantaux et rails qui inondent votre intérieur de clarté.
D’un autre côté, réaliser une extension vous permet aussi de profiter d’une cuisine spacieuse, fonctionnelle et mieux éclairée, sans pour autant déménager. La jonction d’une nouvelle construction à votre cuisine peut entraîner un certain nombre de travaux de rénovation : isolation extérieure, revêtement de sol, menuiseries et peinture. Par conséquent, seul un professionnel du métier comme l’entreprise Cybel Extension peut réussir ces travaux de rénovation.
Si l’idée d’avoir une cuisine ouverte ne vous séduit pas, vous pouvez installer une verrière pour apporter plus de luminosité. C’est un vitrage qui laisse pénétrer la lumière naturelle dans une pièce. Dans le commerce, vous avez le choix entre la verrière en bois ou la verrière de type industriel.
Encore appelée verrière d’atelier, la verrière de type industriel est dotée d’un châssis en acier noir ou gris anthracite. Le vitrage peut avoir un soubassement ou aller du sol au plafond. Cette verrière convient généralement à tous les types de cuisines. Elle leur donne une touche de modernité. C’est aussi le cas de la verrière en bois qui apporte beaucoup de charme et d’authenticité à une pièce. Vous pouvez décider de la peindre en blanc pour accentuer l’éclairage ou de la laisser brute pour un aspect plus naturel.
Faites des travaux de peinture dans votre cuisine
Faire des travaux de peinture consiste à repeindre les murs ou le mobilier de la cuisine. Pour repeindre les murs, optez pour des couleurs claires (blanc, rose pâle, bleu ciel, beige, jaune clair…). Elles sont parfaites pour refléter la lumière, qu’elle soit artificielle ou naturelle. De plus, les peintures claires ont tendance à agrandir visuellement n’importe quelle pièce. La finition de la peinture peut aussi renforcer la luminosité. Afin de mettre en valeur l’éclairage de votre cuisine, jouer sur une finition satinée ou brillante, car la finition mate adoucit l’éclairage dans une pièce.
On peut intensifier la luminosité de la pièce en repeignant les façades des différents placards. Privilégiez dans ce cas des teintes éclatantes (le vert menthe, le jaune citron…). Pour ce qui est de la finition des meubles, la finition laquée est un réfléchisseur impressionnant de lumière.
Créez un puit de lumière au cœur de votre cuisine
Si vous ne pouvez pas ajouter une ouverture à l’espace, pensez alors à créer un puit de lumière au plafond. C’est une solution écologique qui ne nécessite pas l’utilisation d’électricité. Il vous permettra surtout de faire des économies d’énergie.
Le puit de lumière capte la lumière naturelle du jour grâce à un tube doté de miroirs. Un diffuseur (en polycarbonate, acrylique, avec ou sans lentilles) se charge ensuite de redistribuer cette énergie dans votre cuisine. Toutefois, avant d’installer un tel éclairage, vous devez tenir compte de la configuration de votre toiture (le type, l’orientation et la pente).