Quoi faire quand il y a une infiltration d’eau au sous-sol ?

infiltration eau sous sol

Les infiltrations d’eau dans le sous-sol peuvent survenir à n’importe quel moment. Qu’elles soient dues à la météo ou à un problème de canalisation, elles peuvent causer de gros dégâts. Vous êtes confronté à cette difficulté chez vous et vous ne savez pas comment y remédier. Cet article vous renseigne justement sur les différentes solutions envisageables pour se sortir rapidement et efficacement de cette fâcheuse situation.

Identifier l’origine de l’infiltration d’eau dans son sous-sol

La toute première chose à faire lorsque l’eau s’infiltre dans son sous-sol et ses fondations est de réaliser un diagnostic humidité pour sa maison. La bonne nouvelle, c’est que les symptômes d’infiltration d’eau sont le plus souvent visibles. Vous n’aurez donc pas de mal à repérer et à achever le processus de réparation.

Si vous remarquez des moisissures, cela devrait alors vous mettre la puce à l’oreille. Vous les reconnaîtrez aux traces blanchâtres qu’elles laissent sur les murs intérieurs et les sols. Il est également possible que vous aperceviez des auréoles d’humidité, c’est-à-dire des taches foncées causées par la pénétration de l’eau dans les murs, et des écaillements de peinture.

Après avoir fait tous ces constats, il vous faudra maintenant identifier l’origine du problème et tenter d’y remédier le plus efficacement possible. Pour y arriver, commencez déjà par inspecter votre installation et les pièces les plus à risques de votre maison. Si les eaux usées sont collectées par un drain extérieur, assurez-vous alors que ce dernier n’est pas obstrué par du bois, des végétaux ou autres éléments naturels.

Pensez aussi à contrôler l’état des conduits et du bassin d’évacuation. Si vous avez une pompe, vérifiez son état général ainsi que celui de son clapet. Inspectez méthodiquement vos fondations pour trouver les endroits abîmés et les fissures potentielles. Après cela, faites le point sur l’ensemble des réparations à effectuer pour être sûr de ne rien laisser.

Drainer pour remédier à l’infiltration d’eau dans son sous-sol

Vous aurez besoin d’installer un drain pour protéger votre fondation et votre sous-sol contre les infiltrations d’eau. Dans le cadre d’une construction, cela peut se prévoir dès le départ mais pour une maison existante, vous devrez accéder aux fondations du logement pour y installer votre drain. Grâce à celui-ci, vous pourrez aspirer l’humidité et rétablir l’étanchéité de la maçonnerie extérieure.

peinture ecaille

Mais attention ! un drainage mal exécuté, en plus d’être inefficace, peut également aggraver le problème d’infiltration d’eau au sous-sol. Pensez donc à prendre les dispositions nécessaires pour éviter que cela n’arrive.

Traiter les infiltrations d’eau à l’aide du cuvelage

Le cuvelage consolide la maçonnerie souterraine et crée une protection hermétique. Grâce à l’espace étanche ainsi créé, il empêche les infiltrations d’eau et protège de manière efficace les fondations et le sous-sol de la maison. Vous pouvez recourir à cette méthode si le drain s’avère insuffisant ou inefficace. Le cuvelage peut être réalisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la construction.

Installer une membrane étanche

Vous pouvez aussi imperméabiliser vos fondations et sous-sols avec une membrane étanche. En effet, cette solution est généralement envisagée lorsque le cuvelage et le drain français ne peuvent être réalisés dans les sous-sols de la fondation.

La membrane est conçue de manière à être installée le long des murs, mais à l’extérieur. C’est une excellente barrière contre les remontées capillaires. Sur le marché, on retrouve deux types de membranes à savoir la membrane en bitume et caoutchouc et la membrane en polyéthylène haute densité. Chacune de ces membranes requiert une méthode de pose bien particulière.

La première membrane s’installe de la même façon qu’un enduit, avec une spatule ou un pistolet. En séchant, elle devient élastique et s’adapte entièrement au mur. La deuxième, quant à elle, se présente sous forme de rouleau. À l’inverse de son homologue en bitume et caoutchouc, la membrane en polyéthylène haute densité épouse moins les irrégularités du mur. Toutefois, elle permet à celui-ci de mieux respirer.

Cela dit, à l’instar des autres méthodes évoquées ci-dessus, il vous faudra confier ces tâches à un professionnel pour vous assurer de leur efficacité.

0 replies on “Quoi faire quand il y a une infiltration d’eau au sous-sol ?”